Auteur d’un début de saison exceptionnel, le joueur de 19 ans est devenu l’un des éléments le plus important de son équipe. Il a disputé 16 matchs cette saison et a marqué deux buts. À tel point qu’il est déjà surnommé le « Messi turc » !

Il est doté d’une technique incroyable ! (crédit : Youtube)

Le jeune turc est en train de réaliser des merveilles à Trabzon, ville qui se trouve à côté de la Mer Noire. Sous la tunique de Trabzonspor, le jeune gaucher a participé à 16 rencontres de Süper Lig avec un total de 2 buts marqués et 3 passes décisives cette saison. Grâce à ses performances, plusieurs clubs européens seraient très intéressés par le profil de l’ailier. Les dirigeants de Liverpool le suivent de très près d’après la presse britannique !

“El fenomeno” de Trabzon !

Il n’y a pas si longtemps, le football turc était considéré, avec une certaine justification, comme un refuge pour les stars vieillissantes. Mais au cours de la dernière année, il y a eu un changement spectaculaire. Cependant, Fenerbahçe, Beşiktaş et Galatasaray n’ont pas beaucoup dépensés l’été dernier et cela est dû à trois raisons principales selon Emre Sarigul (co-fondateur du média Turkish-Football.com) :

« En réalité, c’est une combinaison de l’affaiblissement de la livre turque, du règlement sur le fair-play financier et des nouvelles politiques mises en place par la Fédération turque de football. Tout cela a eu un effet spectaculaire sur le championnat turc. »

Emre Sarigul – The Guardian (journal anglais)

Cela a poussé les grands clubs à se concentrer davantage sur le développement des jeunes, soit en amenant les joueurs dans leur propre système d’académie, soit en signant des contrats en plein essor avec de petits clubs. Trabzonspor était en avance sur la courbe. C’est pourquoi Ömür a pu se mettre en valeur la saison dernière. Il a fait ses débuts dans le club à l’âge de 16 ans en Coupe de Turquie en janvier 2016. Puis lors de la saison 2016/2017, le jeune turc a été promu dans l’équipe première lors d’un match où il a joué 45 minutes. Cela a fait la différence pour la suite de sa carrière !

Les débuts d’Abdulkadir Omur et de son ami Yusuf Yazici qui est lui aussi issu du centre de formation ! (crédit : Youtube)

Alors âgé de 18 ans, il n’avait pas participé aux deux premiers matchs de la saison en Süper Lig et n’avait eu droit qu’à deux minutes dans le troisième. Mais son impact contre Genclerbirligi, dans lequel il a contribué à l’égalisation lors d’une victoire 3-1, a été un tournant. À partir de ce moment, Abdulkadir Ömür devient un joueur important dans l’effectif de Trabzon. Il était positionné comme un ailier droit dans un système 4-2-3-1. Lors de cette saison (2017-2018), Ömür a fait 32 apparitions dans toutes les compétitions, marquant trois buts et en créant six passes décisives. Cette saison, après dix-sept apparitions, il a marqué deux fois et inscrit trois passes décisives. Son jeu a également une plus grande maturité. D’où l’intérêt accru de tous les côtés de l’Europe !

Un joueur intéressant grâce à son style de jeu

Inévitablement, pour un joueur comparé à la référence Lionel Messi, il n’est pas surprenant qu’Ömür soit gaucher, qu’il soit un excellent dribbleur et qu’il possède une accélération explosive. Son poste d’ailier droit lui permet d’être très efficace sur ce flanc et élimine très facilement ses adversaires grâce à son explosivité. Il n’hésite pas à prendre des responsabilités et tirer quand la chance se présente et cela est sa plus grande qualité, car grâce à cette qualité, le joueur est un titulaire indiscutable car il peut changer la physionomie d’un match. Faire la différence très rapidement. De plus, le jeu d’Ömür ne se limite toutefois pas à un dribble haut en octane. Il a aussi de la finesse et des nuances, raison pour laquelle il est apte à jouer le rôle de numéro 10.

Une courbe à la PES qui montre les forces et faiblesses du joueur ! (crédit : Twitter FootballTurc)

Liverpool et Jurgen Klopp en admiration !

Abdulkadir Ömür, l’adolescent prometteur du Trabzonspor, se réjouirait de la possibilité de rejoindre Liverpool après avoir été informé récemment d’une offre du club d’Anfield. En effet, Liverpool a été étroitement associé à un mouvement pour Omur, 19 ans, il y a trois semaines, après que des informations parues dans les médias turcs aient affirmé que les dirigeants du leader actuel de la Premier League avaient présenté une offre de 27 millions de livres sterling pour l’ailier de Trabzonspor. Ömür a répondu à ces spéculations de transfert concernant son avenir avec les médias lors d’une conférence de presse dimanche dernier : « Liverpool est un grand club, l’un des meilleurs au monde. Ces offres représente une chose dont le Trabzonspor doit discuter » a-t-il déclaré. « Si le club donne son accord, des pourparlers peuvent avoir lieu. Les intérêts du club priment. Je ferai tout ce qui est dans l’intérêt du club ». Ömür ne refute en aucun cas que Trabzonspor avait le dernier mot sur son avenir immédiat. « Si le club dit de partir, je partirai. S’ils disent de rester, je resterai. Nous avons une excellente saison à terminer », a-t-il déclaré.

Les fans de Liverpool l’annonce déjà avec des vidéos publiées sur Youtube ! (crédit : Youtube)

La pépite turque est comparé à un certain Lionel Messi. Mais cette comparaison pouvant paraître ubuesque est sa plus grande fierté : « Certaines personnes ont comparé mon style de jeu à celui de Messi. Il est le meilleur footballeur de la planète et que je sois lié à lui est incroyable », a-t-il partagé. « Mon objectif est de réussir à Trabzonspor, puis de déménager en Europe. » Abdulkadir Ömür s’est imposé aujourd’hui comme joueur régulier de la première équipe du groupe malgré son jeune âge. Il est considéré comme l’un des talents les plus brillants de la Süper Lig turque, voire le meilleur !

Un aménagement en Europe cette saison ?

Compte tenu de l’évolution de Trabzonspor et de l’affirmation d’Agaoglu, selon laquelle Ömür ne partira pas à moins que ce ne soit pour une équipe participant aux dernières phases de la Ligue des champions, il est peu probable que l’adolescent quitte le football turc en janvier. Mais s’il continue à impressionner, un déménagement estival est prévu. Les plus grands clubs d’Europe se battent sans cesse pour recruter les meilleurs jeunes talents du continent, et c’est certainement le cas du jeune turc.

Comme évoqué précédemment, Liverpool est très intéressé par le joueur de 19 ans. Tottenham et Leicester City ont également été liés à Ömür dans le passé et le passage concret dans l’une ou l’autre équipe donnerait probablement plus de temps de jeu qu’un transfert à Anfield. L’équipe des artilleurs devrait être ébranlée cet été avec Unai Emery. Arsenal a été crédité d’un intérêt pour une autre jeune star turque, Cengiz Under, un autre ailier qui réalise des merveilles avec la Roma.

Résultat de recherche d'images pour "abdulkadir trabzon"
Abdulkadir épaulé par son ami Yusuf Yazici, lui aussi un jeune joueur très important de Trabzonspor ! (crédit : Google)

Autant vous dire que ça peut-être l’un des meilleurs joueurs de l’histoire en Turquie. Doté d’une grande qualité et d’une facilité à éliminer ses défenseurs adverses, Abdulkadir Ömür s’est fait remarquer très vite. D’où l’intérêt des plus grands clubs d’Europe, même si le joueur ne devrait pas partir lors du mercato hivernal mais plutôt lors du prochain mercato estival. Affaire à suivre, restez branché !