À 28 ans, le champion d’Europe 2016 dispute sa sixième saison en tant que titulaire dans les buts lyonnais. Ses prestations remarquées font de lui un des meilleurs gardiens de Ligue 1. À tel point que certains le considère ainsi.

Lors de la saison 2013/2014, Remi Garde fait d’Anthony Lopes son numéro 1 au détriment de Rémy Vercoutre. Le jeune gardien portugais a su saisir sa chance suite à la blessure de ce dernier en avril 2013. Il ne quittera plus la place de titulaire. Retour sur le profil d’un gardien talentueux.

Des qualités explosives !

Même si sa taille (1m84) un peu juste pour un gardien de ce niveau peut jouer en sa défaveur, le Lyonnais compense avec d’autres qualités. Le portier rhodanien est très explosif et n’hésite pas à sortir. Son style ressemble à Jérémie Janot ou Pascal Olmeta qui étaient comme lui des gardiens spectaculaires. L’international portugais se montre autoritaire dans ses sorties et sait se faire respecter dans sa surface.

Anthony Lopes dans une de ses sorties (crédit photo : Eurosport)

Anthony Lopes fait également parti des meilleurs gardiens sur sa ligne. Souvent décisif, il a une bonne part dans les bons résultats de l’OL. Ajoutez à cela ses points forts, son leadership naturel et son mental à toute épreuve, toutes ces qualités font de lui un des gardiens les plus doués du championnat français.

Son excès d’engagement est parfois souligné. Et pourtant le dernier rempart lyonnais n’a pris que 6 cartons en jaunes en 202 matchs de Ligue 1 pour aucun carton rouge. Il ne faut jamais se fier aux apparences.

Le choc entre Anthony Lopes et Kylian Mbappé la saison dernière (crédit photo : ouest-france)

Quid de la concurrence ?

Certains gardiens parmi les tauliers sont moins performants cette saison. La vieille garde marque le pas (Steve Mandanda, Benoit Costil et Danijel Subašić). Stéphane Ruffier est toujours aussi solide même s’il parait un peu moins impérial cette saison.
Une nouvelle vague de gardien commence à se montrer. Alphonse Areola a gravi les échelons mais il doit partager son temps de jeu avec Gianluigi Buffon au PSG. Benjamin Lecomte (Montpellier) fait partie aussi des meilleurs portiers et a même été appelé en renfort chez les Bleus en septembre 2018. L’ancien merlu fait parti des meilleurs talents de Ligue 1. Mais avec ses six saisons pleines, Anthony Lopes semble avoir une longueur d’avance sur ces jeunes aux dents longues.

Anthony Lopes, second au classement des clean sheet l’an passé (crédit photo : dsas.fr)

D’autres gardiens de talents pointent le bout du nez. Mike Maignan (Lille) et Edouard Mendy (Reims) font également une belle saison.
Le Belge Matz Sels (Strasbourg) est une bonne surprise pour sa première saison en L1. L’ancien gardien d’Anderlecht se montre à son avantage. Walter Benitez (Nice), Paul Bernardoni (Nîmes) et Baptiste Reynet (Toulouse) sont aussi précieux dans leurs clubs respectifs.

Le classement des gardiens de Ligue 1 cette saison selon football.fr (crédit photo football.fr)

Enfin élu meilleur gardien de L1 ?

La concurrence ne manque pas pour Anthony Lopes. Le gardien lyonnais confirme son niveau de saison en saison depuis six ans et peut prétendre au titre de meilleur gardien de Ligue 1 avec le trophée UNFP. Cela fait quatre ans de suite qu’il est nommé pour cette distinction. Ce qui prouve sa belle régularité. Même s’il n’a jamais remporté le titre (décerné par les votes des joueurs et entraîneurs de Ligue 1), cette saison pourrait être la bonne.

Anthony Lopes et ses meilleurs arrêts de la saison (crédit vidéo : youtube AT Football)

En plus de ses performances en championnat, le natif de Givors s’est fait remarquer en Ligue des Champions cette saison. Après la phase de groupe où Lyon a terminé second et invaincu, le portier lyonnais a livré des prestations XXL. Il a été décisif pour la qualification en huitième de finale, où Lyon affrontera Barcelone prochainement. Il a été élu dans l’équipe-type pour la phase de groupe.

Anthony Lopes dans le onze type de la Ligue des champions (crédit twitter : OL+)

Le gardien lyonnais aura encore l’occasion de s’illustrer dans le match phare de la 23ème journée ce dimanche à 21h00 contre le Paris SG. Un match qui aura une saveur particulière pour les deux équipes françaises qui sont qualifiées en huitième de finale de la Ligue des Champions.

[themoneytizer id=”18234-28″]