C’est un sujet qui intéresse de plus en plus et qui alimente de nombreux débats, les jeunes joueurs qui vont se révéler au cours de la saison. En voici six qui, pour nous, vont se retrouver sous le feu des projecteurs de la MLS cette saison. Et ainsi pourquoi pas devenir les futurs Alphonso Davies ou Tyler Adams !

Efrain Alvarez 🇲🇽🇺🇲

Le 9 février 2019, Efrain Alvarez a joué un match de pré-saison avec Los Angeles Galaxy face à Toronto FC.
(Crédit photo : Shaun Clark/Getty Images)

Club : LA Galaxy

Âge : 16 ans (19/06/2002)

Poste : Milieu offensif

Voilà bien longtemps que LA Galaxy attendait de dénicher un joueur aussi prometteur sortie tout droit de son Académie, et ils l’ont peut-être trouvé pour 2019. Il est encore un peu tôt pour s’enflammer tant le niveau entre l’USL et la MLS est grand lorsqu’on a tout juste 16 ans, mais ses débuts avec LA Galaxy II ne sont pas passés inaperçus ! En effet, le jeune milieu est déjà tiraillé entre la sélection de son pays natal (USA) ou celui de ces parents (Mexique) et il s’avère qu’il a connu la sélection pour les deux nations.

En 2018, il réussit à se faire un nom en devenant le plus jeune joueur recruté en USL juste avant un certain… Alphonso Davies ! Enchaînant dribbles et buts, il se permet en ne jouant qu’à 17 reprises d’inscrire 12 buts et faire 3 passes décisives faisant de lui le « Meilleur jeune joueur USL de l’année » !

« Je suis honoré d’être nommé Jeune Joueur de l’année de l’USL. Je suis très reconnaissant envers les entraîneurs et les coéquipiers qui m’ont aidé à atteindre ce stade de ma carrière. Je suis impatient de connaître une saison encore meilleure l’année prochaine ».

Efrain Alvarez lors de sa nomination

Dans un effectif où les talents offensifs sont nombreux au milieu de terrain, le jeune (pour l’instant) Mexicain devra se faire une place dans une équipe avec un nouvel entraîneur Guillermo Barros Schelotto qui ne fait pas jouer ses équipes (Boca Junior 2016-2019) avec un 10 mais plutôt en 4-3-3. Il devra donc savoir s’adapter au schéma tactique de son coach s’il veut grappiller du temps de jeu et surtout convaincre. Mais une chose est sûre, si il est sérieux, le temps de jeu, il l’aura, surtout avec le départ de Ola Kamara pour la Chine !

Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !

Gianluca Busio 🇺🇲

Gianluca Busio devient lors de sa première titularisation contre Houston Dynamo le troisième joueur le plus jeune à débuter un match de MLS !
(Crédit photo : Leslie Plaza Johnson/Icon Sportswire via Getty Images)

Club : Sporting Kansas City

Âge : 16 ans (28/05/2002)

Poste : Milieu central

Lors de ses quelques passages en USL en 2018, il réalise deux passes décisives en jouant 10 matchs dont 9 comme titulaire au milieu.

Après un début de saison avec Swope Park Rangers la réserve de son club de Kansas City, le jeune américain Gianluca Busio découvre le banc de la Major League Soccer dès fin mai 2018 et fait officiellement ses débuts avec Sporting Kansas City le 29 juillet à seulement 16 ans et 2 mois ! Le match suivant, il débute comme titulaire et réalise sa première passe décisive. Il se classe par la même occasion troisième joueur le plus précose à disputer un match de MLS derrière Freddy Adu et Alphonso Davies (encore) ! Comptabilisant au total 7 matchs en 2018 dont un seul titulaire, il s’offre même son premier but lors de son dernier match face à Vancouver Whitecaps et devient grâce à ça le deuxième buteur le plus jeune de l’histoire de la MLS derrière Freddy Adu.

Bien qu’il n’ai que très peu joué avec Sporting KC, la précision de ses passes (qui s’élève à 85% par match) fait de lui un futur atout certain pour 2019 dans l’effectif pro. Du haut de son mètre 70, il remporte quasiment 44% de ses duels et perd très peu de ballons ce qui en fait un jeune joueur prometteur au cœur du jeu de Kansas City avec une belle marge de progression. Milieu box-to-box, il est plus porté vers l’attaque où il influe sur le jeu offensif de son équipe.


Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !

George Bello 🇺🇲

Pour un latéral gauche, Bello aime beaucoup déborder sur son côté !
(Crédit image : MLSsoccer)

Club : Atlanta United

Âge : 17 ans (22/01/2002)

Poste : Arrière gauche

Pur produit de formation d’Atlanta United étant passé par l’Academy et Atlanta United II, George Bello est sûrement le joueur « homeground : formé au club » le plus prometteur de son équipe. Surclassé à de nombreuses reprises dans les catégories jeunes, il progresse vite et sa longue blessure à la hanche (qui l’a éloigné des terrains de nombreux mois en 2018) n’a pas stoppé sa progression. Lorsqu’il était là, Tata Martino l’aimait beaucoup et a tenu sa promesse de le faire entrer dans l’effectif MLS en fin de saison où il a pris sa chance comme une opportunité de plus, lui qui a toujours été plus jeune que ses coéquipiers et adversaires.

Son entraîneur actuel, Frank de Boer, a entraîné les catégories jeunes de l’Ajax Amsterdam qui, on le sait, est un vivier de jeunes talents avant de faire briller le club professionnel néerlandais. Il est donc évident que Bello aura sa chance à gauche avec le départ de Greg Garza pour Cincinnati. De plus, De Boer aime jouer en 3-4-3 et le profil offensif du jeune arrière gauche lui permet d’avoir un joueur au milieu capable, non seulement de défendre dans une défense à 5, mais aussi de monter lors des phases offensives d’Atlanta où sa vitesse et sa puissance physique joue pour lui.

Ce qui est certain, c’est que ses débuts plutôt prometteurs en MLS la saison dernière joue pour lui. En septembre, il fait ses premiers pas face à DC United alors irrésistible à ce moment là et ne peut rien faire pour éviter la défaite (3-1). Il connait par la suite deux titularisations où il se montre à son avantage : 81% de passes réussites, 74% de duels gagnés, 0 fautes commises et surtout… un but ! En marquant face à New-England Revolution, George Bello est devenu le septième buteur le plus jeune de la MLS alors qu’il est défenseur…


Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !

Cristian Casseres Jr. 🇻🇪

Premier match et première titularisation de Casseres Jr. contre Houston Dynamo en MLS !
(Crédit photo : theathletic.com)

Club : New-York Red Bulls

Âge : 19 ans (20/01/2000)

Poste : Milieu récupérateur

Après le départ de Tyler Adams pour Red Bull Leipzig en Bundesliga, une place au milieu de terrain s’est libérée à New-York. Et parmi les prétendants au poste de milieu, Cristian Casseres Jr. fait partie de nos grands favoris.

Sorti tout droit lui aussi de la réserve des vainqueurs du Supporter’s Shield, le jeune vénézuélien a joué tout au long de la saison 2018 au total 25 matchs d’USL en marquant trois buts et délivrant deux passes décisives. Ses bonnes performances donna envie à Chris Armas, l’entraîneur des pros, de le faire monter en MLS.

Il connaît alors trois sélections avec New-York Red Bulls dont une première titularisation contre Houston Dynamo au côté de Tyler Adams au milieu de terrain… Avec un profil similaire à l’Américain, Cásseres Jr. souhaite tout de même s’affranchir d’éventuelles comparaisons pour développer son propre jeu, sa propre histoire.

« Tyler est un excellent joueur et il a eu la chance de pouvoir aller dans un grand club en Allemagne, mais je suis sur le point d’écrire ma propre histoire. Avec le soutien du personnel des entraîneurs et de mes coéquipiers, je sens que je pourrai réussir ici ».

Cristian Casseres Jr. réagit lorsqu’on dit qu’il pourrait être l’héritier de Tyler Adams au milieu de terrain.

Il sera en 2019 en concurrence avec l’Allemand Marc Rzatkowski, prêté par Red Bull (encore un) Salzburg, et qui évolue au même poste que lui. Mais il est certain qu’une place est à prendre au côté de Sean Davis.


Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !

Mathieu Choinière 🇨🇦

Aux côtés de Saphir Taider et Samuel Piette au milieu, Mathieu Choinière a tout pour progresser au sein d’un club qui est le sien !
(Crédit photo : @ImpactMontréal)

Club : Impact Montréal

Âge : 20 ans (07/02/1999)

Poste : Milieu polyvalent

Joueur le plus âgé de la liste, Mathieu Choinière est un jeune canadien qui a fait ses classes à l’académie de l’Impact avant d’intégrer le groupe professionnel en juillet 2018 puis de faire ses débuts en Championnat Canadien pour ensuite débuter en MLS dans la foulée.

La saison dernière, il a eu sa chance à cinq reprises en sortie de banc dans un milieu composé de Samuel Piette, Saphir Taider et… Michael Azira, une place peut-être à prendre en concurrence avec le dernier cité après que le jeune québécois ait été le remplaçant des deux vedettes de l’Impact. Sinon, Rémi Garde l’utilisera comme profondeur de banc avec pour objectif de bouger les lignes établies dans le cœur du jeu.

Sa force ? Son jeu de passe qui est monté à 90% de précision lors de ses entrées. Il peut jouer aussi bien comme milieu récupérateur que milieu relayeur ce qui en fait un couteau suisse non négligeable pour l’entraîneur français dans une saison qui sera longue. Mais du haut de son « petit » mètre 75, il devra aussi s’endurcir car ses 38% de duels remportés en 2018 est un point noir lorsqu’on veut prétendre à une place de titulaire dans un milieu à trois du côté de Montréal !

Lors des matchs de pré-saison avec l’Impact, Choinière a grandement apporté satisfaction et s’est illustré en marquant un des plus beaux buts des matchs amicaux de plus de 30 mètres à admirer dans la vidéo !



Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !

Jesus Ferreira 🇨🇴

En 2017, le jeune colombien n’aura eu besoin que de 18 minutes en sortie de banc pour ouvrir son compteur but en MLS face à Real Salt Lake !
(Crédit photo : Sportsdays.Dallasnews.com)

Club : FC Dallas

Âge : 18 ans (24/12/2000)

Poste : Avant-centre

C’est annoncé, Jesus Ferreira ne sera pas là pour faire de la figuration cette année avec le FC Dallas ! Déjà auteur d’un but lors de son unique apparition en 2017 face à Real Salt Lake, sa moitié d’année en USL avec Tulsa Roughnecks lui a permis de bien progresser dans son poste de buteur en marquant à six reprises en quatorze rencontres.

Fils de David Ferreira (meilleur joueur de la MLS en 2010), il a toutes ses chances de gagner une place au sein d’une équipe qui est une de celles qui fait le plus jouer ses jeunes où les attaquants ne sont pas nombreux. Maximiliano Urruti parti pour l’Impact Montreal, le poste d’attaquant est promis à Dominique Badji fraîchement arrivé de Colorado Rapids. Mais selon le CM du FC Dallas francophone, Ferreira pourrait nous surprendre de par sa polyvalence offensive :

« Depuis l’arrivée sur le banc de Luchi, ce dernier utilise Jesus Ferreira comme ailier droit en tant que remplaçant de Barrios. Il sera donc souvent sur le banc mais aura pas mal de minutes de jeu à mon avis »

@FCDallasFR1

Et il est vrai que lorsqu’on se penche sur les postes joués par le Colombien de 18 ans, il a déjà été utilisé sur les ailes droite et gauche en marquant même un but en tant qu’ailier droit. De là à connaitre une progression similaire à celle de Josef Martinez ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il se trouve être dans l’équipe idéale pour progresser !


Découvrez l’étendue de son talent dans une vidéo inédite par @AnalyticsFoot !