Transféré lors du dernier jour du mercato hivernal, l’ancien joueur du Standard de Liège confirme depuis son arrivée. Le défenseur de 25 ans a déjà été décisif à deux reprises. Des débuts de rêve ! 

Le but de Luyindama en Europa League face à Benfica ! (crédit vidéo : YouTube Christian Luyindama SL BENFICA)

À peine arrivé à Istanbul, le Congolais est déjà le patron de la défense de Galatasaray. Titularisé trois jours après son transfert, le défenseur central avait déjà été décisif dès son premier match. Après ce dernier, le défenseur s’était déjà affiché comme l’un des hommes sur qui Fatih Terim pouvait compter pour le reste de la saison. Il est déjà adoré par les supporters du club et je peux vous assurer que cela n’est pas facile en Turquie !

Du Congo en Turquie, de Kinshasa à Liège

Résultat de recherche d'images pour "liege"
La beauté de la ville de Liège ! (crédit image : La Meuse Verviers)

Le joueur de 25 ans est né à Kinshasa (la capitale du Congo) le 8 janvier 1994. Par la suite, l’ancien joueur du Standard de Liège – mesurant 1,91 mètre – a commencé sa carrière dans l’équipe DC Motema Pembe de la République démocratique du Congo. Transféré au SM Sanga Balende en janvier 2015, Luyindama a été transféré au TP Mazembe après une demi-saison où il a passé un an et demi. Grâce à ses performances dans son pays d’origine, il a été transféré lors du mercato hivernal 2016/2017 en Belgique, le joueur a eu une performance de 1 but et 1 passe décisive en 6 matchs.

Pourtant ce fut des débuts assez compliqué pour lui car c’était un nouvel environnement. Luyindama avait eu besoin d’un temps d’adaptation pour s’intégrer dans un nouveau pays. Cela a bien été réalisé lors de sa deuxième saison avec les Rouches (surnom du Standard Liège) car le Congolais avait disputé 68 matchs au total en un an pour 8 matchs de coupe d’Europe disputés. Une bonne expérience pour sa première vraie saison sur la scène européenne. Lors de cette saison, il avait su concrétiser devant les buts 7 fois. Luyindama est un défenseur rugueux mais qui marque de buts. Le joueur originaire de Kinshasa a porté le maillot de son pays à sept reprises et il lui a suffit de deux ans en Europe pour attirer des grands clubs comme Galatasaray.

Un joueur très imposant sur un terrain ! (crédit vidéo : YouTube Standard TV)

De Liège à Istanbul

Résultat de recherche d'images pour "istanbul"
La merveille de la Turquie : Istanbul ! (crédit photo : E.Leclerc Voyage)

Galatasaray avait fait vivre un jour spécial à ses supporters durant le dernier jour du mercato hivernal. En plus d’avoir acheté Marcão en provenance de Chaves (Portugal) pour renforcer sa ligne défensive, Mbaye Diagne et Kostas Mitroglou ont eux été ajoutés à la ligne offensive. Mais les Lions ne sont pas arrêtés là, les dirigeants des Rouges et Jaunes ont réalisé une autre merveille lors du dernier jour et ont acheté un autre défenseur pour couvrir les départs de Serdar Aziz (Fenerbahçe) et Ozan Kabak (Stuttgart). Une fois arrivé en Turquie, le joueur d’1m91 a été accueilli comme un roi. Normal en Turquie me direz-vous.

http://img.fanatik.com.tr/img/75/640x0/5c53429dae298b616d945af3
Luyindama entouré par des centaines de supporters de Galatasaray ! (crédit photo : Fanatik)

La formation stambouliote avait annoncé à la bourse le 31 janvier que le joueur congolais avait signé en prêt :

« Le footballeur professionnel Christian Luyindama Nekadio et son club S.A. Standard de Liège ont accepté le transfert temporaire du joueur pour la saison 2018/2019. En conséquence, une indemnité de transfert temporaire de 3 000 000 d’euros sera versée au club du footballeur. En outre, pendant la période de transfert estivale 2019/2020, la Société dispose d’une option d’achat unilatérale pour le joueur. Des frais de transfert fixes de 600 000 euros seront versés au footballeur pour la saison de football 2018/2019 »

Site officiel du Galatasaray SK

Depuis sa signature, le joueur de 25 ans impressionne avec ses prises de risque et nous pouvons voir chaque match qu’il n’a pas peur de prendre des responsabilités. C’est un monstre !

http://img.fanatik.com.tr/img/75/640x0/5c5358b366a97c36ee96b2ba
Heureux de l’avoir dans notre championnat ! (crédit image : Fanatik)

Des débuts réussies

Le Congolais s’est très bien imposé pour le moment. Il crée une très belle charnière avec un autre nouveau transfert qui est Marcao Teixeira (arrivé de Chaves) comme dit précédemment. Après un premier match difficile contre Alanyaspor (1-1), le géant d’1m91 avait su être décisif en marquant un but de la tête dès son deuxième match avec les Lions contre Hatayspor en Coupe de Turquie.

Son premier but avec Galatasaray ! (crédit vidéo : YouTube Ziraat Turkiye Kupasi)

Pour le match de Trabzonpor et pour sa troisième titularisation, c’était un match assez spécial pour Luyindama. Il assistait à son premier derby sous les couleurs Rouges et Jaunes. Les supporters avaient enflammé le joueur dès l’échauffement. Le natif de Kinshasa a réalisé un très bon match, proche de son adversaire, il ne laissait pas respirer les attaquants adverses. Il était aussi très propre dans les relances mais aussi, lors de ce match, nous avons pu voir que le Congolais n’hésite pas à se projeter vers l’avant pour aider son équipe a marquer. Pas d’hésitations pour dribbler son adversaire dans la partie de terrain de son équipe. Cela peut avoir des aspects négatifs, très coûteux pour son équipe, mais pour l’instant c’est que du positif. Ses prises de risque ont toujours été réussies et nécessaires pour son équipe. En gros, penser que Luyindama est seulement un défenseur est une grosse erreur !

Une prestation hors normes ! (crédit vidéo : YouTube Cimbom TV)

Et il a continué sur sa lancée mais cette fois-ci en Europa League. Lors du match aller contre Benfica, Christian Luyindama a même été décisif et a sorti un très bon match, contrairement à son collègue Marcao qui a été fautif sur le deuxième but. Mais sinon, très propre dans ses lancées et ses interventions et cela dans les deux matchs face à Benfica. Oui, même à l’Estadio Da Luz. Même pas peur. Le joueur connaît son métier et sait ce qu’il doit faire pour stopper ses adversaires. En plus d’être un géant avec un physique incroyable, il est aussi très rapide. Un avantage pour un défenseur qui possède rarement l’alliage de ces deux qualités !

Résultat de recherche d'images pour "luyindama benfica"
Présent comme d’habitude ! (crédit photo : Goal.com)

Le fait que le footballeur congolais ait marqué des buts importants pour son équipe et qu’il soit déjà le leader dans la défense semble indiquer que l’équipe stambouliote a fait un bon investissement en le recrutant. Cependant, tout n’est pas encore parfait ! L’ancien joueur du Standard de Liège doit se canaliser car lors des deux premiers matchs avec son club, le joueur avait reçu un carton jaune et il était à la limite de recevoir un rouge lors de son premier match.

Cela a été vu et constaté lors des autres rencontres mais ses qualités et ses interventions le sauve encore malgré, très souvent, une nervosité pouvant lui jouer des tours. Grâce à ses performances et ses responsabilités, Luyindama va-t-il être dans les années à suivre le nouveau capitaine de Galatasaray ? Affaire à suivre !

Un joueur qui est poursuivi par la justice belge

En pleine forme depuis son transfert chez les Lions, le défenseur international congolais voit son passé récent le rattraper : il est poursuivi par la justice belge par le billet du parquet de l’Union Belge.

L’ancien joueur du Standard est censé se présenter devant la Chambre d’appel de la Commission des Litiges de l’Union Belge pour ses propos à la fin du duel entre les Liégeois et Anderlecht en Jupiler Pro League, la première division belge. Au micro sur le terrain à l’issue de la rencontre, Christian Luyindama est reproché notamment d’avoir tenu des propos peu convenables et aurait scandé : « Puta Anderlecht ». Le joueur est ainsi poursuivi par l’instance pour incitation verbale à la violence selon le procureur. Une accusation qui peut avoir des conséquences terribles pour l’ancien rouche si elle s’avère vraie. Son exil dans le Bosphore lui permet un sursis.

Nous avons les preuves.. (crédit vidéo : YouTube Galatasaray’in yeni transferi)

Eh oui ! Luyindama risque encore aujourd’hui une lourde amende mais aussi une suspension que Galatasaray pourrait payer les conséquences. Cela pourrait être une très mauvaise nouvelle si cela venait à se produire car l’originaire de Kinshasa est sans aucun doute le meilleur transfert du club lors de ce mercato d’hiver. Restez connecté tout en l’admirant avec ses gros matchs !