C’est le mois de juin et vous ne faites pas parti de la liste des 23. Du coup, c’est la trêve estivale. De manière à bien gérer cette période, voici quelques conseils et un petit programme qui vous permettront d’être au top dès la reprise des entrainements.

La trêve estivale varie de 3 à 12 semaines selon les catégories, les niveaux ou les pays. Pour les professionnels – comme pour les amateurs – c’est le moment de laisser de côté, ou presque (Coupe du Monde oblige 😁😁😁) le football.

Récupérez !

Cette période permet de récupérer sur plusieurs plans :

  • 🧠 Mentalement : c’est l’occasion de sortir d’un contexte plus ou moins stressant en fonction du degré de compétition, de votre classement à la fin de la saison. Cette récupération mentale est d’autant plus importante qu’elle permet de créer un « manque » qui vous motivera à reprendre les chemins de l’entraînement plus motivé que jamais.
  • 💪 Physiquement : c’est un moment privilégier laissé à votre organisme pour se régénérer sur les plans nerveux, articulaire, musculaire et tendineux. 

Malheureusement, récupérer ne suffit pas pour revenir en forme lors de la prochaine saison 🤦‍♂️. Alors vous me direz qu’il existe déjà une préparation de PRÉ-SAISON pour ça, et c’est le cas, mais dites vous bien qu’elle n’est pas suffisante et surtout qu’elle ne sera pas optimale si vous ne vous maintenez pas physiquement🙅‍♂️.

Maintenez-vous !

Je m’explique, en cas d’arrêt prolongé de l’activité physique (au-delà de 20 jours), les qualités athlétiques diminuent : 

  • 📉Diminution sur le plan cardio-vasculaire avec une réduction de 6% à 12% de la VO2 max.
  • 📉 Diminution de la puissance musculaire.
  • 📉 Perte de coordination neuro-musculaire.

Bien évidement, vous récupérerez toutes ces qualités lors de votre reprise collective 💁‍♂️. Cependant dépendamment de la période d’inactivité, il faudra compter entre 7 et 14 jours d’entraînement pour les retrouver. C’est autant de temps qui ne sera pas consacré à votre progression.

La bonne nouvelle c’est que pour vous maintenir vous n’êtes pas obligés de jouer au foot. Au contraire, des activités estivales telles que le vélo 🚴‍♂️, la randonnée, la natation 🏊‍♂️, le beach-volley 🏐 ou le tennis 🎾 sont tout à fait adaptées au maintien de vos qualités physiques.

La preuve en image 😅 😅😅⬇⬇⬇

Source : https://www.dailymotion.com/video/x37lgfm

Les conseils Ready to Perform pour gérer votre trêve estivale

  • ✅ Organisez votre trêve sous forme de périodes ;
  • ✅ Une période de repos complet ;
  • ✅ Une période de repos avec inclusion d’activités physiques telles que le vélo, la randonnée, la natation, le tennis … et d’étirements ;
  • ✅ Une période de conditionnement physique générale comprenant des footing en endurance fondamentale, du renforcement musculaire, des exercices de mobilité articulaire ;
  • ✅ Une période de conditionnement physique plus spécifique comprenant de la pliométrie, un travail de prévention des blessures, des courses à VMA ;
  • ✅ Adaptez vos exercices de mobilités et de renforcement en fonction de votre profil (faiblesses, pathologies, blessures…).

Sources
Dellal A., Une saison de préparation physique en football, 2ème édition, De Boeck Supérieur, 2017, 210 p.

EN CADEAU 🎁
Programme de maintien intersaison ➡️ https://www76.zippyshare.com/v/nU0pyJVM/file.html