Le PSV Eindhoven possède un réseau international de pré-formation de grande qualité. Ce circuit a notamment permis au club d’effectuer des plus-values importantes en plus de revenir petit à petit sur devant de la scène nationale et internationale

Récent produit de cette politique, un jeune buteur formé auparavant à l’Ajax Amsterdam commence à se faire un nom. Il a dernièrement inscrit un quintuplé en Eredivisie et marqué son premier but pour sa première cape avec les Pays-Bas (face à l’Allemagne, victoire 2-4, NDLR) à seulement 20 ans… Voici Donyell Malen ! Présentation.

Parcours

L’attaquant néerlandais a débuté sa jeune carrière au club amateur du VV Succes. Après une courte escale au HVV Hollandia à l’âge de neuf ans, il signe à l’Ajax où il a notamment été formé par la légende Dennis Bergkamp en U10. 

Ayant pourtant grandement performé avec les équipes jeunes de l’académie, Donyell Malen signe à Arsenal (fortement recommandé par Arsène Wenger en personne) afin d’intégrer son académie. 
En deux saisons, il inscrit 44 buts pour les U18 et U23 du club. Le compte de fée avant d’intégrer le groupe professionnel ?

Une escale… avant le retour au pays ! (Crédit photo : Metro.co UK)

Peu avant la fin de la période de transfert de l’été 2017/2018, il est toutefois rentré aux Pays-Bas… pour signer chez l’ennemi au PSV Eindhoven ! Lors de cette saison, Donyell Malen devient rapidement un élément important chez les pros en tant que joker en sortie de banc. Au PSV, Malen a trouvé ce qu’il souhaitait le plus : le temps de jeu. Ce qu’Arsenal n’était pas en mesure de fournir.

Récapitulatif de sa saison 2018/2019 ! (Crédit vidéo : YouTube, Future Stars)

Avec sa sélection, Malen a joué pour les équipes jeunes U15, U16, U17, U18, U19 et les U21. Fin août dernier, Ronald Koeman, sélectionneur des A, a sélectionné le petit prodige batave pour la première fois en vue des éliminatoires du Championnat d’Europe contre l’Allemagne et l’Estonie. Le 6 septembre, Malen se fait un nom. En remplaçant, Marteen de Roon lors de sa victoire 4-2 contre l’Allemagne au Volkspark de Hambourg. À la 58ème minute, il inscrira par la même occasion son premier but avec les seniors.

Déjà décisif avec les Oranjes des Pays-Bas ! (Crédit photo : Sports Mole)

Aujourd’hui et après quelques départs importants, le gamin du PSV est un titulaire indiscutable en témoigne son retentissant quintuplé lors de la victoire 5-0 à domicile contre le Vitesse Arnhem lors de la sixième journée de la saison 2019/2020 en Eredivisie.  

5 buts à la Vitesse de l’eclair ! (Crédit vidéo : YouTube, Whudunnit il)

Profil

Nom : Donyell Malen

Club : PSV 

Poste : Avant-centre / Ailier gauche

Pays : Pays-Bas 🇳🇱 

Taille : 1,79m

Pied : Droitier 

Âge : 20 ans (19/01/1999)

Un profil de plus en plus recherché (Crédit photo : NRC)

Forces

Malen est un joueur extrêmement rapide qui possède de grandes qualités de dribbleur et une aptitude à marquer des buts en se projetant parfaitement dans la surface. 

Son premier pas d’accélération dévastateur lui permet de déposer sur place son adversaire direct. Il aime associer son jeu dos au but à cette facette de son jeu car il se retourne rapidement et se retrouve donc face à son adversaire ce qui lui permet de pouvoir l’éliminer rapidement. 

Sa protection de balle est excellente tout en ayant un physique plutôt modeste au niveau du haut de son corps. Pour autant, ses jambes sont plutôt robustes et ses appuis répondent parfaitement aux contacts des défenseurs. 

Il ne possède pas de réelle variante au niveau de ses appels de balle néanmoins sa rapidité l’amène à rechercher la profondeur. Cela est dû à sa formation d’ailier. Droitier mais ailier gauche de formation, sa force de percussion l’a toujours amené à partir du côté gauche afin de rentrer dans l’axe sur son pied droit pour frapper au but. 

Son contrôle totale du ballon lui donne une conduite de balle fluide même en pleine accélération. Sa première touche est excellente que ce soit sur son contrôle ou sa frappe. 

Son excellent sens du but lui permet de pouvoir se projeter dans la surface, c’est assurément un joueur qui sent bien les coups et pouvant marquer à tout moment. Sa palette de finition assez complète (tête, capable de frapper des deux pieds, duel 1v1 face au gardien, variation des frappes) lui offre plusieurs solutions lorsqu’il est en situation de conclure. 

C’est également un joueur de rupture par séquence capable d’éliminer son adversaire non seulement avec sa vitesse mais également via sa palette de dribbles large (crochets courts, passements de jambes…). Il est capable de combiner sur jeu court dans les 30 derniers mètres via des une-deux.

Axes de progressions / faiblesses

Il doit avoir une meilleure utilisation de son jeu de déviation lorsqu’il abandonne sa zone axiale. Il a encore quelques lacunes au niveau de la gestion des ses appels (ne varie pas assez) car il recherche constamment la profondeur. Ainsi, sa régularité sur 90 minutes (même si il est en nette progression) par rapport à l’année dernière.

Conclusion

Le potentiel de Donyell Malen est énorme. Son avènement au PSV est loin d’être une surprise. Son profil technique est de plus en plus recherché sur le march, à savoir : ailier/buteur rapide pouvant percuter et rentrer dans l’axe sur son pied fort.

Cette saison a de forte chance d’être celle de la révélation pour Donyell Malen, aussi bien au niveau national qu’international.