Nous y voilà, on est entré dans le plus dure de la saison ! Ce moment où tout se joue sur deux matchs pour une place en finale de Conférence avant la grande finale ! Qui s’en est sortie ? Y a-t-il eu des surprises ? Réponse ici si vous avez raté les matchs :

Columbus Crew – New-York Red Bulls ✅

Match aller au Mapfre Stadium de Columbus : 1-0

C’est un déplacement périlleux auquel s’attendait le vainqueur du Supporter’s Shield, et ils n’ont pas été déçus. Au terme d’un match fermé mais légèrement dominé par les visiteurs en première période, c’est finalement l’inusable Gyasi Zardes auteur de son 20ème but de la saison qui trouve le chemin des filets sur une passe lumineuse d’Higuain à l’heure de jeu ! Le score en restera là après les 90 minutes réglementaires. Le Crew a fait le plus dur en n’encaissant pas de buts à domicile.

Match retour à la Red Bull Arena d’Harrison : 3-0

Après un match très solide défensivement côté Columbus Crew, la tâche allait être compliquée (mais pas désespérée) pour les coéquipiers de Zardes l’unique buteur de l’aller. Après la rapide ouverture du score d’Alex Muyl, le score n’a pas bougé pendant près d’une heure et les prolongations s’annonçaient de plus en plus. Mais c’était sans compter sur le sauveur du soir : Daniel Royer ! Dans le dernier quart d’heure de la partie, l’ailier de NYRB s’est offert son 3ème doublé de la saison (deux superbes buts) permettant à son équipe d’aisément l’emporter à domicile et jouer ainsi passer en finale de Conférence Est !

Portland Timbers ✅ – Seattle Sounders

Match aller au Providence Park de Portland : 2-1

Une des affiches les plus attendues de ces Playoffs mais aussi la plus disputée entre deux rivaux de la Cascadia Cup (remportée par Seattle Sounders). Pour rappel, la Cascadia Cup est une rivalité créée par les supporteurs des clubs de Seattle Sounders, Portland Timbers et Vancouver Whitecaps en 2004, les trois clubs étant localisés près de la Cascadia, chaîne de montagne des Cascades.
L’avantage que pouvait avoir les Sounders est le match supplémentaire joué par Portland Timbers au FC Dallas lors du 1er tour des Playoffs (remporté 1-2). Et cela s’est confirmé par l’ouverture du score rapide de Ruidiaz, la superbe pioche de la saison des visiteurs ! Mais lorsque la rivalité prend le dessus, ça donne une opposition de haut vol et il n’a fallu attendre que 7 minutes pour voir Ebobisse égaliser et même Blanco offrir la victoire à Portland. Tout restait à jouer pour le match retour grâce au but à l’extérieur des visiteurs …

Match retour au CenturyLink Field de Seattle : 3-2 (a.p) (2-4 TAB)

Quand on vous dit que les derbys de la Cascadia Cup sont hypers disputés, ce n’est pas que de la publicité. En témoigne ce match retour chez les Sounders incroyable en rebondissements qui s’est joué jusqu’au bout de la nuit ! Habituellement dans un match il y a un sauveur, là, il y en avait deux ! Le premier, déjà buteur lors du match aller, envoie son équipe en prolongation lors du temps additionnel (voir ci-dessus) en inscrivant notamment un doublé. Le second, passeur sur le but de Blanco pour l’égalisation de Portland, est aussi buteur durant la prolongation. Rappelons une règle essentielle : les buts à l’extérieur ne comptent plus double lors des prolongations comme en Copa Libertadores. Mais surtout, il inscrit le penalty de la qualification de son équipe lors des tirs au but ! Portland Timbers est alors le premier qualifié pour la finale de Conférence Ouest de la MLS.

New-York City FC – Atlanta United ✅

Match aller au Yankee Stadium de New-York : 0-1

On savait Atlanta United favori dans cette rencontre, NYCFC étant plutôt mal en point depuis le départ de Patrick Vieira. Et sans cadrer, il est difficile d’espérer quoi que ce soit. C’est ce qu’a connu l’équipe de David Villa sans idée ce soir-là. Et la sanction fut immédiate avec le but, l’unique de la rencontre et le premier de la carrière, de Remedi avant la mi-temps.

Match retour au Mercedez-Benz Stadium d’Atlanta : 3-1

Le boulot ayant été fait à l’aller, on n’en attendait pas moins à domicile dans un stade bouillant et devinez qui a répondu présent ? Almiron et Martinez évidemment ! Score final cumulé 4-1, Atlanta United doit une revanche à ses supporters contre New-York Red Bulls en finale de Conférence Est pour la première fois de (sa jeune) histoire !

Real Salt Lake – Sporting Kansas City ✅

Match aller au Rio Tinto Stadium de Salt Lake City : 1-1

Ce fut le match a priori le plus déséquilibré de ce tour de Playoffs et pourtant … il fut plein de suspens ! Tout allait se jouer à domicile pour le « petit poucet » qualifié grâce à l’incapacité de LA Galaxy de l’emporter à domicile lors du dernier match. Et ils ont joué crânement leur chance en témoigne ce superbe but collectif inscrit par Rusnak bien que le Sporting Kansas City ait immédiatement réagi en égalisant dans la foulée ! Score final 1-1, Real Salt Lake et Nick Rimando peuvent toujours espérer !

Match retour au Children’s Mercy Park de Kansas City : 4-2

La rencontre le plus spectaculaire de ce tour mais aussi le plus prolifique s’est confirmée au match retour. Il a aussi démontré les trop grosses lacunes défensives des visiteurs pour aller plus loin cette saison. Au bout, une place en finale de Conférence Ouest face à Portland Timbers et la logique de la saison régulière a été respecté voyant Sporting Kansas City se servir de la faiblesse défensive du Real Salt Lake afin de s’imposer aisément !

Tableau des Playoffs de la MLS :

Les finales de chaque conférences sont maintenant connues ! À l’Ouest, Sporting Kansas City affrontera Portland Timbers alors qu’à l’Est les deux plus belles équipes de la saison régulière à savoir New-York Red Bulls (1er) rencontre de nouveau Atlanta United (2ème) comme ce fut le cas fin septembre ! Les deux vainqueurs de ces doubles confrontations iront jouer la grande Finale MLS : La MLS Cup !

Crédit : @MLS