Lors du dernier Euro U19 en Arménie (où l’Espagne fut sacrée après sa victoire face au Portugal), plusieurs joueurs se sont montrés à la hauteur de l’événement. 

Leader technique du Portugal avec Félix Correia, Fábio Vieira s’est distingué comme l’un des meilleurs espoirs du tournoi* (si ce n’est le meilleur), montrant une vista, sens de l’élimination et un sang-froid impressionnant. Présentation.

Parcours

Fábio a intégré l’académie des “Dragoes” à ses 8 ans. Après avoir passé une courte période à Padroense sous la forme d’un prêt lors de la saison 2015/2016, il s’est rapidement imposé comme l’un des hommes forts des équipes jeunes du club. La saison 2018/2019 fût celle de la consécration pour Fábio. Tout d’abord en étant l’un des grands artisans de la Youth League avec notamment Fábio Silva, Tomás Esteves ou encore Romário Baró.

Outre ses performances qui ont impressionné les observateurs, le calme, le leadership et surtout la régularité dont il a fait preuve ont convaincu le staff de la section U19 portugaise de le sélectionnée afin de participer à l’Euro U19 2019. 

Youth League : Fábio héros de la finale !
(Crédit vidéo : FC Porto / UEFA)

C’est lors de cet Euro qu’il a confirmé ses qualités de leader technique. Son apport à la création, ses buts, sa patte gauche… Il a tout simplement porté le destin des portugais sur ses jeunes épaules.

Euro U19 2019 : Mon XI type

À noter que cela le priva de sa première pré-saison avec l’équipe première de Sérgio Conceição. Néanmoins, le staff de l’équipe première et les dirigeants du club comptent sur Fábio à l’image de ses entraînements réguliers avec les pros et de sa prolongation de contrat signée jusqu’en 2022.

Contrat signé jusqu’en 2022 pour Fábio 👍
(Crédit image : FC Porto)

Au cours de la dernière saison, il a joué une quarantaine de matchs répartis entre la Ière Divisão, la Liga II et la Youth League. 

Fábio Vieira c’est aussi ça !
(Crédit vidéo : YouTube – Vylela)

Profil 

Nom : Fábio Vieira

Club : Porto

Poste : Milieu offensif central

Pays : Portugal 🇵🇹 

Taille : 1,70m

Pied : Gauche  

Âge : 19 ans (30/05/2000)

Portrait de Fábio pour O Jogo
(Crédit image : O Jogo)


Forces 

C’est un joueur qui aime être au cœur du jeu tout en étant assez libre dans ses mouvements. Son rôle d’électron libre allié à sa vision du jeu périphérique font de lui un véritable lanceur de contre-attaque et cela en très peu de touche via son jeu long.

En phase de construction, c’est un joueur qui recherche avant tout la verticalité. Grâce notamment à son jeu long précis, il parvient à distiller des bons ballons à ses coéquipiers en phase arrêtée et en pleine course. De plus, sa protection de balle lui donne un certain avantage lorsque le pressing adverse est exercé.
C’est un joueur mobile et habile sur jeu court. Lors de la phase de transition, sa capacité à casser les lignes balle au pied lui permet de se retrouver face au but rapidement, ce qui lui offre plusieurs solutions (passe ou tir au but).

Il a tendance à se désaxer sur le côté droit pour ensuite revenir dans l’axe. Sa faculté a changé le rythme de sa course lui offre plusieurs solutions en sortie de dribbles.

Il peut débloquer une action grâce à son centre de gravité bas qui lui permet de déséquilibrer son adversaire direct sur dribble court. Son jeu de jambes rapide le rend imprévisible en un contre un, tant dans les espaces étroits que larges. 

Il possède une frappe de balle impressionnante. Il peut débloquer un match sur coup-franc où son pied gauche est redoutable notamment dans la zone des 28 mètres. Fábio est une menace à mi et longue distance. Sa palette est large (frappe en finesse et en force) et sa capacité à se projeter dans la surface est redoutable car il manque rarement le cadre lorsqu’il se trouve face au gardien, montrant un sang froid quasi clinique.

Axes de progressions / faiblesses

Il utilise rarement son pied droit. Face aux défenses organisées qui bloquent son champ d’action préférentiel, il est souvent en difficulté. 
Sa contribution défensive est irrégulière (manque d’envie ?). Il doit aussi se renforcer physiquement car il se faisait déjà pas mal bouger en Youth League.

En conclusion

 Fábio fait parti des meilleurs éléments de la génération 2000 portugaise. Sa vista et capacité d’élimination font de lui un joueur dangereux dans le dernier tiers. Le FC Porto possède une nouvelle pépite à polir.