Annoncé par le média colombien Antena 2 Desportes puis relayé par de nombreux journaux, Radamel Falcao (32 ans) pourrait prendre la direction des Etats-Unis et plus précisément d’Atlanta United !

En effet, l’entraineur d’Atlanta United Tata Martino (ancien coach du Barça en 2013/2014) aurait déjà contacté les proches du joueur afin de le convaincre de tenter l’aventure américaine à ses côtés !

Atlanta United, franchise de Major League Soccer, a ouvert une nouvelle voie au championnat en terme de recrutement : celle de l’acquisition de jeunes pépites sud-américaines tel qu’Izequiel Barco (recruté 15 M$ un record), Miguel Almiron ou Josef Martinez. L’international colombien (70 matchs/28 buts) pourrait ainsi les encadrer comme il a su le faire à Monaco en 2016-2017 pour leur permettre de progresser.

La carrière d’El Tigre depuis son arrivée en Ligue 1 en 2013 n’a pas été de tout repos, lui qui a débarqué sur le Rocher en provenance de l’Atlético Madrid contre 60 millions d’euros. Après 9 buts en 17 matchs avec l’ASM lors de sa première saison, il se fait gravement blessé en Coupe de France par un joueur de Chasselay (CFA) ce qui le rend indisponible six longs mois durant laquelle il ratera la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Ne retrouvant pas son niveau post-blessure, Falcao sera prêté à Manchester United où il ne marquera que 4 petits buts en 26 matchs de Premier League. Les Reds Devils ne le conserveront pas. Pour la saison 2015-2016, il reste en Angleterre et part à Chelsea mais, miné par les blessures il retourne en France en ayant raté une seconde année consécutive.

Alors qu’on le pensait sur le départ à son retour à Monaco, il est finalement nommé capitaine dans une équipe remplie de jeunes joueurs comme Kylian Mbappé, Thomas Lemar ou encore Bernardo Silva et remporte le titre de Champion de France de Ligue 1 au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain en marquant 21 fois en 29 rencontres (et 5 fois en 8 matchs de Champions League).

En MLS oui, mais à quel prix ?

Radamel Falcao, touchant un salaire annuel de 7 millions d’euros, devra néanmoins faire des sacrifices au niveau financier si l’aventure américaine l’intéresserait. La franchise, entrée en MLS en 2017, lui propose de diviser ses émoluments par deux. Soit 3,5 M€ (4 M$) par an. L’ancien buteur de l’Atletico Madrid et du FC Porto est l’actuel capitaine de l’AS Monaco et a récemment prolongé jusqu’en 2020 sur le Rocher.