Passé par Lyon, Nice ou encore Saint-Etienne, l’ancien international tricolore a annoncé à la télé qu’il avait décidé de prendre sa retraite

Alors qu’il vient de finir sa saison avec le Gazelec Ajaccio (6 matchs), où il joue depuis 2016, le latéral de 35 ans a annoncé dans l’émission Breaking Foot sur SFR Sport que son corps ne lui permettait plus de continuer : « Je vais arrêter ma carrière de footballeur professionnel. Au niveau de la santé, c’est un peu compliqué. Mon corps ne peut plus trop subir toutes ces charges d’entraînements et de matches. J’ai des problèmes au genou donc à un moment donné, il faut savoir dire stop. On tourne la page, c’était vraiment une superbe aventure, je me suis régalé »

14 ans au niveau professionnel

Formé à l’Olympique Lyonnais, l’ex-international français fut une pièce maitresse du grand Lyon des années 2000 avec qui il remporte trois championnats de suite de 2006 à 2008. Il sera d’ailleurs récompensé avec 13 sélections avec les Bleus. Il sera même sélectionné pour l’Euro 2008 en tant que doublure de Willy Sagnol.

François Clerc signe en 2010 à l’OGC Nice mais l’aventure ne durera pas très longtemps car il décide de mettre à son contrat au bout de deux ans. Il garde tout de même un très bon souvenir de son passage sur la Côte d’Azur : « J’ai passé deux très belles années, avec un groupe intéressant, et un staff super sympa. Je suis encore en contact avec des gens du staff. Je me suis régalé, surtout au Ray, où c’était top. »

C’est alors à Saint-Etienne, l’ennemi juré de son club formateur qu’il se relance et où il redevient vite un titulaire, tout se passe très bien jusqu’à la seconde partie de saison de l’exercice 2013-2014 où il enchaine les blessures et perd vite sa place de titulaire au profit d’un certain Kurt Zouma. Les deux saisons qui suivent, Clerc joue beaucoup moins et en avril 2016 sur un plateau télé (encore !) il annonce que son aventure avec les Verts se terminera à l’issue de la saison. C’est alors au Gazelec Ajaccio qu’il terminera sa carrière et pour qui il jouera 25 matchs en Ligue 2.