Galatasaray retrouve enfin la Champions League deux ans après sa dernière participation. Les stambouliotes ont en effet un rapport particulier avec la Coupe d’Europe. Cette année, les Lions figureront dans la poule D avec le Lokomotiv Moscou, Schalke 04 et le FC Porto.

On a hâte ! Les supporters de Galatasaray vont enfin retrouver leur club en Champion’s League ce mardi à 21h au Turk Telecom Arena contre le Lokomotiv Moscou. Cette hymne frissonnant qu’on connaît tant, ces supporters qui s’embrasent à chaque action … Bref, une atmosphère de Champion’s League que seuls les supporters turcs savent orchestrer ! La dernière participation du club sur la scène européenne datait de 2016, où il avait terminé 3ème avant d’être reversé en Europa League. Par la suite, les Jaunes et Rouges ont été éliminés en huitième de finale et n’ont plus retrouvé la scène européenne depuis … Un come-back alléchant.

Un palmarès qui fait déjà la fierté des supporters

Galatasaray a été fondé le 1er octobre 1905 par Ali Sami Yen et ses camarades de classe du lycée Galatasaray situé à Istanbul. « Cimbom », c’est ainsi que les supporters ont surnommé leur club. Celui-ci est représenté par un lion accompagné de deux couleurs chaudes : le jaune et le rouge. Le club joue ses matchs à domicile au Turk Telecom depuis 2011 et s’entraîne au camp d’entraînement Metin Oktay, propriété de Galatasaray.

Galatasaray, c’est une histoire mais c’est aussi, et surtout, l’équipe qui a remporté le plus de titres en Turquie. Sacré 21 fois champion, vainqueur à 17 reprises de la Coupe de Turquie et 15 fois de la SuperCoupe de Turquie, le club stambouliote a notamment brillé sur la scène internationale avec une victoire en Coupe de l’UEFA et en Supercoupe de l’UEFA (nous en parlerons plus tard). C’est actuellement la première et l’unique équipe turque à avoir gagné un trophée européen !

Le retour de Galatasaray en Champions League

Comme dit précédemment, Galatasaray salue à nouveau l’Europe cette année et figure dans le groupe D de la Champions League avec le Lokomotiv Moscou, Porto et Schalke 04. Un groupe plutôt homogène. À priori.

En effet, le rival de Fenerbahçe doit sa qualification en C1 à son titre de champion obtenu la saison dernière. Auteur d’une bonne saison, les supporters de Galatasaray peuvent remercier les troupes de Fatih Terim et notamment Bafétimbi Gomis qui a terminé meilleur buteur de la saison avec 29 réalisations. Un record qui appartenait jusqu’ici à Alex de Souza qui avait inscrit 28 buts lors de la saison 2010-2011. Mais l’ex-buteur de Marseille, élu également meilleur joueur de la Süper Lig, est parti à Al-Hilal. De plus, nous pouvons souligner le fait que le retour de Fatih Terim en cours de saison a ramené un changement positif dans le groupe car avec Igor Tudor, son prédécesseur, rien n’allait plus. Résultat, Galatasaray termine la saison leader avec 75 points et se retrouve champion de Turquie pour la 21ème fois de leur histoire.

Voici la vidéo réalisée par UltrAslan, le plus grand groupe supporter de Galatasaray dans le monde entier. Savourez :

La plus grande équipe de Turquie en Europe

Les Jaunes et Rouges ont atteint un total de 143 matchs en Champion’s League, 105 matchs en Europa League, un match en SuperCoupe d’Europe pour totaliser 249 rencontres européennes jusqu’à présent. Oui, Galatasaray connaît la Coupe d’Europe. Un lien qui ne date pas d’hier.

Penser que Galatasaray représente la meilleure équipe de Turquie sur la scène européenne est loin d’être absurde. En 249 matchs dans son histoire, les stambouliotes ont réalisé un bilan de 95 victoires, 89 défaites et 65 matchs nuls. Les Lions ont marqué au total 349 buts et ont encaissé 354 buts. De plus, Galatasaray est donc la seule équipe en Turquie à avoir gagné une Coupe d’Europe : la Coupe de l’UEFA avec l’entraîneur Fatih Terim (qui est aujourd’hui aussi l’entraîneur de l’équipe) et la SuperCoupe d’Europe avec Mircea Lucescu, actuellement l’entraîneur de l’équipe nationale turque, toutes remportées en 2000. Une année faste.

Plusieurs matchs font partis de l’histoire de Galatasaray, comme ce match contre la Juventus le 11 décembre 2013 qui permettait aux Lions de se qualifier en huitième de finale de la Champions League et renversé les Bianconeri en Europa League. Je vous laisse savourer le beau but de Wesley Sneijder à la 84ème minute. Un volcan !

La consécration en Coupe de l’UEFA

Lors de la saison 1999-2000, les troupes de Fatih Terim étaient en difficultés en Champions League. Cependant, Galatasaray va s’imposer face au Milan AC (3-2) et ont su se positionner 3ème de la poule afin de pouvoir jouer la Coupe de l’UEFA.

En C3, Galatasaray se relèvera contre Bologne, Dortmund, Majorque et Leeds United avant de jouer la finale contre Arsenal à Copenhague. Leur toute première finale de Coupe d’Europe, le 17 mai 2000 plus précisément. Après un grand match de Claudio Taffarel dans le temps réglementaire, Galatasaray a su jouer les prolongations et inquiéter les Gunners. Mais aucune équipe n’a pu marquer dans les prolongations et les deux équipes ont dû se départager lors d’une séance de tirs aux buts dantesque. Les nerfs solides, Galatasaray remporte la Coupe de l’UEFA en s’imposant 4-1 notamment grâce aux penaltys réussis de Ergun Penbe, Umit Davala, Popescu et Hakan Sukur !

Résultat de recherche d'images pour "coupe de uefa galatasaray"

La Coupe de l’UEFA remportée contre Arsenal le 17 mai 2000 à Copenhague.

Une joie contagieuse des joueurs de Galatasaray après le penalty victorieux. Le graal est atteint :

L’état de grâce face au grand Real Madrid

Le 25 août 2000 à Monaco, Galatasaray jouait donc sa première SuperCoupe d’Europe grâce à son sacre en C3 trois mois auparavant. Les stambouliotes sont en état de grâce mais ne jouait pas contre n’importe qui : le Real Madrid, meilleure équipe du 20ème siècle.

Cependant, Galatasaray va rester le tube de l’été et va s’imposer face au Real Madrid (2-1) grâce à un doublé de Jardel à la 41ème et à la 103ème minute contre un but de Raul à la 79ème. C’était le premier gros sacre de Mircea Lucescu à la tête de Galatasaray. Par la suite, ils termineront deuxièmes du championnat pour laisser filer le titre à leur rival historique de Fenerbahçe.

Résultat de recherche d'images pour "super coupe d'europe 2000 galatasaray"

La SuperCoupe d’Europe remportée par les Lions contre le Real Madrid le 25 août 2000 au Stade Louis II à Monaco.

La seule équipe turque à avoir connue la demi-finale en Champions League

En plus de remporter ces deux trophées européens, Galatasaray a également obtenu de nombreux résultats importants dans son histoire.

En effet, c’est l’équipe qui a rapporté le plus de points au football turc (indice UEFA) et cela permet même au champion de Turquie d’accéder directement à la Champion’s League pour la saison suivante. Galatasaray avait accédé à la demi-finale de C1 pour la saison 88-89 avec Mustafa Denizli. En éliminant Neuchatel Xamax (actuellement en D2 Suisse) et l’AS Monaco, l’éternel rival de Fenerbahçe avait pris une autre dimension dans le football mais aussi aux yeux des supporters turcs. Après ces victoires historiques, le surnom « Avrupa Fatihi » avait été donné à l’équipe stambouliote. « Avrupa Fatihi » signifiant en effet le « conquérant de l’Europe ». Les supporters veulent revivre ce genre de performance cette année.

Hakan Sukur : une légende renié par le peuple turc

Hakan Sukur est l’icone du football turc sans aucun doute. Auteur de 293 buts en 545 matchs, il a su rentrer dans l’âme des supporters de Galatasaray. En plus de ses performances exceptionnelles, l’attaquant a gagné plusieurs trophées avec les Lions, notamment la Coupe de l’UEFA en 2000 contre Arsenal. De plus, toujours avec Galatasaray, Sukur a remporté 8 fois le championnat turc et 5 fois la coupe de Turquie.

Cependant, l’ex-star du football turc n’est pas du tout en odeur de sainteté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Un mandat d’arrêt a été émis en Turquie contre l’ancienne gloire Hakan Sükür dans le cadre de la purge en cours contre les milieux proches du prédicateur Fethullah Gülen après le putsch avorté du mois dernier, a annoncé ce vendredi 12 août la presse locale. Il avait été accusé « d’être membre d’un groupe terroriste armé ». Son image est écorné. Depuis, plusieurs turcs veulent que le joueur soit « exécuté » pour sa trahison envers le peuple turc. Affaire à suivre !

Image illustrative de l’article Hakan Şükür

Les joueurs historiques des Lions

Claudio Taffarel : 

Eté 1998, Galatasaray fait signer le gardien de la Seleção et Taffarel protègera les cages des Lions jusqu’en 2001. Il remportera deux fois le championnat de Turquie, deux fois la coupe de Turquie et sera évidemment de la partie pour remporter la SuperCoupe d’Europe et la Coupe d’UEFA en 2000 où il a été élu homme du match lors de la finale contre Arsenal. Il quittera le club après ce sacre pour rejoindre Parme en Italie.

Image illustrative de l’article Cláudio Taffarel

 

Fernando Muslera :

En juillet 2011, Fernando Muslera signe à Galatasaray en provenance de la Lazio en échange de 7 millions d’euros. Le 8 avril 2012, lors de la dernière semaine de championnat, Muslera rentre dans la légende en inscrivant un but sur pénalty à la 83ème minute contre Manisaspor. Depuis, l’international uruguayen a remporté 4 fois le championnat de Turquie, 3 fois la SuperCoupe de Turquie et 3 fois la coupe de Turquie. Actuellement, c’est le capitaine de Galatasaray et est un joueur important pour les supporters. Un véritable emblème.

Image associée

Didier Drogba :

En janvier 2013, l’ancienne idole de Chelsea signe pour 18 mois avec le club de Galatasaray en provenance de Shanghai Shenhua. Pour son premier match, disputé le 15 février 2013, l’Ivoirien entre en cours de jeu face à Akhisar Belediyespor et ouvre le score de la tête. Il marque également contre le Real Madrid en quarts de finale retour de la Ligue des Champions, où Galatasaray s’imposera 3-2. Avec les stambouliotes jusqu’en mai 2014, Didier Drogba remporte le championnat de Turquie ainsi que la coupe et la Supercoupe de Turquie.

Résultat de recherche d'images pour "didier drogba gs"

Wesley Sneijder :

Le 21 janvier 2013, Wesley Sneijder signe en Süper Lig au Galatasaray SK pour un contrat de 3 ans et demi. Un transfert estimé à environ 7,5M pour un salaire annuel de 3,2 M€ et 25 000€ supplémentaires par match joué. Arrivé de l’Inter avec qui ça s’était mal terminé, il effectue son premier match en rentrant à la 53e minute dans le derby contre le Beşiktaş JK remporté 2 à 1 par son équipe à domicile. Il est titularisé pour la première fois dans le 11 de départ contre Antalyaspor le 10 février. Il marque son premier but le 25 février 2013, en Süper Lig contre Orduspor, Galatasaray l’emporte 4-2. Sneijder étoffera son palmarès pour remporter 2 fois le championnat, 1 fois la coupe de Turquie et 1 fois la SuperCoupe de Turquie.

Résultat de recherche d'images pour "sneijder wesley"

Gheorghe Hagi :

En 1996, Hagi quitte le Barça pour rejoindre le Galatasaray. Il a eu plusieurs surnoms. La plupart des gens le connaissaient comme le « Maradona des Carpates ». Mais pour les fans des Lions, il était avant tout le Commandante. En Roumanie, son surnom était tout simplement Regele (le roi). C’est une légende pour les supporters de Galatasaray. Son palmarès parle pour lui : 4 championnats, 2 coupe nationales, 2 fois la SuperCoupe de Turquie, une SuperCoupe d’Europe et une Coupe UEFA où il se fait expulser lors de la finale contre Arsenal. G. Hagi terminera chez les Lions et prendra sa retraite en 2001.

Résultat de recherche d'images pour "hagi galatasaray"