Milieu défensif d’Everton depuis 2016, Idrissa Gueye n’en finit plus d’impressionner en Premier League depuis l’année dernière, avec des statistiques mirobolantes. Pour autant, le PSG a-t-il raison de vouloir l’acheter ?

Ancien joueur de Lille avant de franchir le pallier outre-Manche, Idrissa Gana Gueye est un joueur polyvalent avec une hargne exemplaire, mais son âge pose problème. En effet, le joueur est sur sa trentième année. Focus sur ce qui fait de Gueye une sentinelle dont a bien besoin le club de la capitale.

Un vrai guerrier

Gueye est un milieu indispensable pour l’équipe d’Everton. Regardez le dernier match qu’il a manqué : humiliation 6-2 face à Tottenham. Une rencontre au cours de laquelle les deux milieux centraux André Gomes et Tom Davies étaient totalement à la rue.

Titulaire indiscutable avec 20 matchs joués en Premier League, Idrissa Gueye est un modèle de milieu défensif. Il court partout tout le temps, casse les attaques adverses, maîtrise parfaitement ses tacles. Les statistiques parlent pour lui. En effet, depuis le début de la saison, le joueur sénégalais est à 2.6 tacles et 2.4 interceptions par match. Il est celui qui tacle le plus en Premier League avec 83 tacles en 20 apparitions. Il est également le cinquième plus gros intercepteur avec 47 ballons chipés. Sans aucun doute, Gueye est l’une des meilleures sentinelles du championnat anglais.

Il est indéniable qu’Everton ne lâchera pas sa star comme ça. C’est ce qu’a confirmé son coach Marco Silva après le refus de la première proposition du PSG de 25M€ environ. Et pour cause, l’équipe n’a à sa disposition que des joueurs moyens au milieu, tels que les jeunes de 20 ans Tom Davies et Beni Baningime, pour compenser le départ du prodige sénégalais. Peut-être l’Irlandais James McCarthy, mais ce dernier n’a pas joué depuis le 20 janvier 2018, après cette blessure assez gore face à West Bromwich Albion.

Un dévouement exemplaire (Crédit vidéo : Youtube)

Le parcours du Toffee a été remarquable en Coupe du Monde, avec un jeu propre comme il a l’habitude de faire en Angleterre, et un but à la clé (qui sera compté comme CSC de Krychowiak). C’était avec le Sénégal. Malgré l’élimination en poules, ses 3 titularisations sont acclamés par le peuple sénégalais.

Idrissa Gueye est un joueur très régulier. Ses prestations sont toujours très satisfaisantes sans toutefois être incroyables. S’il parvient à s’illustrer en phase défensive, Gueye est plutôt discret quand l’équipe a le ballon. Il ne tire presque jamais au but (une fois tous les deux matchs) et n’a délivré aucune passe décisive en Premier League cette saison. Son rôle offensif est important seulement par ses relances et sa capacité à dégager proprement le ballon. C’est donc un milieu à vocation surtout défensive.

La Ligue 1, pas la terra incognita pour Gueye

Même si ça fait depuis 2015 que le joueur sénégalais évolue de l’autre côté de la Manche (une année à Aston Villa puis ces deux dernières années auprès des Toffees), Gueye a une expérience importante en Ligue 1. On peut même dire que c’est le championnat qu’il connaît le mieux. En effet, il a joué 132 matchs avec des clubs anglais pour… 176 avec le maillot lillois.

Résultat de recherche d'images pour "idrissa gueye eden hazard lille"

Gueye et Hazard, les deux étoiles du LOSC qui brilleront ensuite en Angleterre (Crédit Photo : Ligue1.com)

Idrissa Gueye a fait ses premières classes chez les dogues dès ses 17 ans en 2007 avec les juniors puis en tant que professionnel à partir de 2010 jusqu’en 2015. C’est à dire qu’il a joué pour Lille jusqu’à ses 24 ans.

Avec à la clé le championnat et la Coupe de France en 2011, le joueur se montre surtout lors de la saison 2014/2015 comme un vrai pilier de l’équipe. Son goût de l’effort et son endurance sont salués. Le PSG peut donc voir Gueye comme un joueur qui connaît très bien la Ligue 1 et qui n’aura aucun mal à s’adapter. Un bon plus.

Pas le seul joueur auquel le PSG s’intéresse 

Ce n’est pas pour rien que Paris suit de près le cas Gueye. En effet, le club manque cruellement de milieu de haut niveau, avec un Marco Verratti blessé et un Adrien Rabiot poussé vers la sortie. Lassana Diarra se fait vieux (34 ans) et n’est jamais utilisé en temps normal…

Résultat de recherche d'images pour "Verratti blessé"

Verratti blessé, il est urgent pour le PSG de trouver un joueur pour compenser et tenir la route face à Manchester United (Crédit Photo : Photonews)

Le club de la capitale aurait déjà acheté le joueur du Zénith Saint Petersbourg, Leandro Paredes. Pas plus tard qu’aujourd’hui, le milieu argentin faisait sa visite médicale. Mais l’équipe ne veut pas s’arrêter là et cherche un second milieu en ce mercato hivernal.

Alors qui sont les autres prétendants ? Julian Weigl est souvent évoqué. L’Allemand est un homme fort du Borussia Dortmund, un avantage comme un frein puisque la formation allemand joue le titre national plus que jamais cette année, ce qui pourrait le rendre indisponible. On parle aussi d’Abdoulaye Doucouré qui peut également tenir un rôle important avec les parisiens, lui qui sort d’une saison 2017/2018 remarquable avec les Hornets de Watford. Renato Sanches était également une option intéressante mais le meilleur jeune de l’Euro 2016 a décliné l’invitation.

Finalement, Idrissa Gueye est vraiment ce joueur dont le PSG a besoin. Un exemple de milieu défensif par sa hargne et son endurance, qui de plus a déjà beaucoup joué en Ligue 1. Un joueur qui, à la différence de Weigl, ne joue plus grand chose avec Everton (actuellement 11ème de Premier League) et qui a beaucoup à gagner avec le club parisien. Mais le club de Premier League ne laissera pas échapper sa star comme ça, et le temps est compté. Le PSG a déjà acheté Paredes. Est-ce vraiment nécessaire d’aller chercher un second milieu de classe mondiale, un joueur qui de plus a déjà 29 ans ?