Méconnu du grand public avant cet été, Krzysztof Piątek séduit l’Europe entière depuis le début de saison. Le joueur du Genoa est aujourd’hui le meilleur buteur européen. Portrait de ce joueur qui pourrait devenir une star mondiale.

Âgé de 23 ans, l’attaquant polonais est la très belle surprise du championnat italien. Avec 13 buts toutes compétitions confondues, Piątek porte le Genoa sur son pied droit. Sa carrière polonaise laissait toutefois entrevoir un certain talent de buteur.

https://twitter.com/weeplay_off/status/1057195784972746752?s=19

Un début de carrière prolifique

Krzysztof Piątek commence sa carrière avec les jeunes de Zagłębie Lubin, un club Polonais. Après quelques matchs avec les U19 et la réserve, il joue avec l’équipe professionnelle en 2014/2015. Cette équipe évoluait alors en deuxième division. Avec ces huit buts, il participe au titre de son club et ainsi à la remontée. Seulement âgé de 20 ans, il confirme l’année suivante en Ekstraklasa, la première division polonaise. En 33 rencontres, Piątek inscrit six buts et délivre quatre passes décisives. Il découvre par la même occasion les joies de la sélection avec les U20 et U21 polonais puis les qualifications de l’Europa League. Il n’en faut pas plus pour convaincre Cracovie, un club de même niveau. Ils déboursent 600 000€ pour l’avoir.

Piątek sous le maillot de Zaglebie (crédit Interia-EuroSport)

Ce transfert ne lui fait guère peur et l’avant-centre continue ses bonnes performances. Sa première saison s’achève avec onze buts et deux passes décisives en seulement 27 parties. Mais la saison 2017-2018 est vraiment l’année de la révélation. Il crève assurément l’écran par son sens du but. En 36 rencontres, il marque la bagatelle de 21 buts tout en donnant quatre passes à ses coéquipiers. Néanmoins insuffisant pour être sélectionné pour la Coupe du Monde 2018. Les offres de clubs européens affluent alors et il quitte son pays natal avec 50 buts. Il rejoint le club italien du Genoa pour une somme avoisinant les 4,5 millions d’euros.

Piątek avec Cracovie (crédit Przegląd Sportowy)

La confirmation au Genoa

Quitter son pays natal peut être compliqué pendant les premiers matchs : nouveau championnat, nouveaux coéquipiers, nouveau mode de vie par exemple. Que nenni pour Piątek. Dès son premier match officiel, il claque un quadruplé face au club de Lecce. En une mi-temps qui plus est. Sur ces quatre buts, l’attaquant polonais montre ses compétences de la tête en inscrivant trois buts de cette manière. Les premiers matchs du championnat italien viennent confirmer ce grand talent.

Pour son premier match de Serie A, il ne lui a fallu que six petites minutes pour inscrire son premier but. Le joueur continue sur sa lancée dans les prochaines rencontres. En effet, il claque un doublé dès le match d’après. Au total, il inscrit neuf buts en sept matchs. Dans ses buts, tout y passe : tête, reprise, frappes en dehors de la surface, tirs du droit et du gauche.

Les 13 buts de Piątek depuis le début de saison (crédit DaniStudio10)

Grâce à ce début de saison canon, le sélectionneur Polonais le convoque pour la première fois. Il connait alors sa première sélection et titularisation début septembre contre l’Irlande. Piątek inscrit également un but dès le second match en affrontant le Portugal. Néanmoins, depuis la dernière convocation, il semble baisser de rythme. Il n’a en effet plus marqué depuis trois matchs de Serie A. Le polonais a néanmoins l’opportunité de relancer la machine à buts ce samedi après-midi. En effet, il affronte l’Inter Milan avec le Genoa.

Des records à la pelle

Depuis ce début de saison, Krzysztof Piątek a battu de nombreux records. Impressionnants pour certains d’entre eux  :

  • Il est devenu le premier joueur du Genoa à inscrire quatre buts en trois matchs de championnat depuis 1948-1949.
  • Le joueur de 23 ans a marqué dans les cinq premiers matchs du championnat, une première dans l’histoire du Genoa.
  • L’attaquant polonais est le premier joueur à marquer cinq buts en quatre matchs de Serie A. Il a égalé un certain Andriy Shevchenko, ancien Ballon d’or.
  • Il marque au minimum une fois sur les sept premières rencontres du championnat. Piątek rivalise avec Gabriel Batitusta qui avait fait cela en 1994.
  • Il est le premier joueur à inscrire huit buts sur les six premiers matchs de championnat depuis 1950.
  • Buteur étranger le plus rapide du championnat avec seulement six minutes de jeu. Le précédent record datait de 1955.

Vers un départ dans un grand club ?

Ses performances ne laissent clairement pas indifférents les autres clubs européens. Plusieurs d’entre eux se sont renseignés pour recruter l’attaquant polonais. En effet, la Juventus, l’Inter Milan, le Real Madrid ou Barcelone sont prêts à payer pour l’avoir. Quant au président des Grifoni (surnom donné au club du Genoa ndlr.), il ne l’entend pas de cette oreille.

Le vendre en janvier ? Juste y penser est fou ! Je suis très heureux avec lui.

Et dire qu’il aurait pu être aujourd’hui dans le championnat de France. Selon le journal l’Equipe, Piątek a été proposé à plusieurs clubs français cet été. Tous les clubs ont alors refusé à l’instar de Montpellier, Bordeaux ou encore Nantes. Le Genoa a alors fait une excellente opération et une potentielle vente sera certainement pour une somme importante. Le feuilleton pour s’attacher ce joueur ne fait ainsi que commencer. Robert Lewandowski pourrait donc ne plus être LA seule grande star polonaise.

[themoneytizer id=”18234-28″]