Les Reds, qui ont su se renforcer cet été, peuvent espérer être champion d’Angleterre. Sous la houlette de Jürgen Klopp, le club anglais fait parti des favoris en Premier League. Peut-être l’année pour remporter un 19ème titre national ?
Après une saison 2017-2018 de haute volée, Liverpool doit franchir un nouveau palier. Le titre de champion d’Angleterre fait parti des objectifs annoncés par le finaliste de la dernière Ligue des Champions. Le club s’en est donné les moyens mais est ce que ce sera suffisant ?

Un mercato XXL

Non seulement, Liverpool a pu garder ses cadres et ses trois attaquants vedettes mais en plus a dépensé près de 190 millions d’euros sur le marché des transferts ! Exit Loris Karius parti en prêt au Besiktas pour deux ans, remplacé par l’excellent gardien brésilien Alisson Becker arrivant de la Roma contre un chèque de 62,5 millions d’euros. Liverpool a aussi renforcé son entre-jeu avec les signatures de Fabinho (Monaco), Xherdan Shaqiri (Stoke City) et Naby Keita (RB Leipzig). Le retour de prêt de Daniel Sturridge pourra également soulager le trio magique. Avec un tel effectif, Jürgen Klopp a de quoi faire pour remplir ses objectifs dans un calendrier surchargé.
Alisson Becker a signé à Liverpool

Un début de saison canon

Avec cette renaissance assumée (du moins sur le papier), Liverpool a commencé sa saison sur une série impressionnante de 7 victoires en 7 matchs toutes compétitions confondues. Les Reds ont battu le Paris SG en Ligue des champions … qui lui aussi était invaincu jusque-là. Les quintuples vainqueurs de la Champions League se sont même imposés à Tottenham alors qu’il n’est jamais facile de faire le plein de points à Wembley. Tout roule.

Liverpool s’impose à Tottenham lors de la 5ème journée
(Crédit Vidéo : Youtube Extra TV)
Par la suite, Liverpool a résisté aux deux autres clubs anglais en grande forme à savoir Manchester City (0-0) et Chelsea (1-1). D’ailleurs, ces trois clubs occupent la tête du championnat avec 20 points chacun.
La défaite en C1 contre Naples à la dernière minute ternit un peu le bilan mais Liverpool a encore toutes les cartes en main pour se qualifier dans un groupe très compliqué avec Naples, Paris SG et l’Étoile rouge de Belgrade.

Liverpool terrasse le Paris SG en Ligue des champions
(Crédit Vidéo : Youtube Elias Production)

Un trio magique …

Liverpool compte dans ses rangs un trio d’attaquant de niveau mondial. Ce trident est composé du sénégalais Sadio Mané, du brésilien Roberto Firmino et de l’égyptien Mohamed Salah. Sur l’exercice passé, ces trois pépites offensives ont marqué 57 buts en championnat (32 pour Mohamed Salah, 15 pour Roberto Firmino et 10 pour Sadio Mané). Rien que ça.

Une attaque très lucrative
Cette attaque impressionnante est beaucoup plus scrutée désormais par les défenses. Avec 32 buts à lui tout seul la saison dernière, Mohamed Salah détient même le record de buts lors d’une saison de Premier League à 20 clubs.
Quelle saison pour Mohamed Salah
(Crédit Twitter : Actu Foot)
Pour la saison 2018-2019, avec seulement trois buts en huit matchs, Salah est pour le moment moins décisif. Tout comme Roberto Firmino qui lui a marqué seulement deux fois. Sadio Mané en est déjà à 4 réalisations. Daniel Sturridge endosse le maillot du supersub : il a déjà marqué deux fois et surtout égalisé contre son ancien club de Chelsea à la 89ème permettant à Liverpool de rester invaincu en championnat.

Et une défense de fer

Cette saison, Liverpool marque moins mais peut s’appuyer sur une défense hermétique. Les hommes de Jürgen Klopp ont encaissé seulement 3 buts en 8 rencontres. Liverpool a la meilleure défense du championnat avec Manchester City. La défense est bien organisée autour du géant néerlandais Virgil Van Dijk.
En gardant son ossature et avec un recrutement de qualité, Jürgen Klopp peut espérer garnir l’armoire à trophées et vise clairement le titre de champion d’Angleterre. Le dernier titre datant de 1990, l’ancien entraineur du Borussia Dortmund marquerait encore plus l’histoire de la Premier League avec un 19ème sacre outre-Manche. Et ça passe par une victoire en déplacement à Huddersfield samedi prochain.
[themoneytizer id= »18234-28″]