Les Reds sont toujours à la lutte avec Manchester City pour le titre de champion d’Angleterre, et en lice en demi-finale de Ligue des Champions contre Barcelone. Une fin de saison palpitante mais qui pourrait se terminer sans titre ?

À deux journées de la fin du championnat anglais, les Cityzens ont un point d’avance sur Liverpool et pourraient donc souffler le titre aux Reds, alors qu’il tendait les bras aux hommes de Jürgen Klopp. En C1, Liverpool aura également fort à faire contre le FC Barcelone, récent champion d’Espagne que tout le monde voit en finale contre l‘Ajax d’Amsterdam. Les Catalans peuvent se concentrer sur la Ligue des Champions contrairement à Liverpool qui joue encore sur deux tableaux.

Liverpool pourrait ne pas être champion… avec une seule défaite !

Alors que Liverpool a eu jusqu’à dix points d’avance sur Manchester City lors de la 20ème journée, les joueurs de Josep Guardiola, au prix d’une belle série de douze victoires, sont désormais premiers au classement avec un point d’avance. Dans le même temps, Liverpool a gagné neuf fois mais aura concédé trois matchs nuls permettant au club de l’Émirati Khaldoon Al Mubarak de passer premier au classement.

Pep Guardiola est passé devant Jürgen Klopp (crédit photo : Eurosport)

Les Reds n’ont plus été champion depuis 1990, à une époque où les grands noms liverpuldiens se nommaient Bruce Grobbelaar, Ian Rush, Peter Beardsley et John Barnes. Cette année, les fans du club de la Mersey pensaient bien que ce se serait la bonne saison. Les tournants de la saison auront été la défaite de Liverpool 2-1 (la seule de la saison) à l’Etihad Stadium lors de la 21ème journée et le petit passage à vide de Liverpool entre la 24ème et la 29ème journée où les Reds auront concédé quatre matchs nuls contre Leicester, West Ham, Manchester United et Everton. C’est après cette 29ème journée que Manchester City a pris la tête du championnat avec un point d’avance et peut désormais conserver son titre de champion d’Angleterre.

La seule défaite de Liverpool en championnat cette saison (crédit vidéo : YouTube OFN videos)

Manchester City a désormais le sort entre ses mains et jouera pour ces deux derniers matchs contre Leicester (huitième) et Brighton (dix-septième). Liverpool devra gagner ses deux matchs contre Newcastle, treizième de Premier League et le septième Wolverhampton puis attendre un faux-pas des Cityzens.

On voit mal comment le titre pourrait échapper aux hommes de Pep Guardiola, même si le technicien allemand y croit toujours.
Avec une seule défaite dans la saison, Liverpool pourrait terminer second et même avec 97 points. Ce serait du jamais vu en Premier League sachant que le record est de 100 points (détenu par Manchester City depuis l’an passé).

La C1 pour oublier la défaite de l’an passé contre le Real Madrid

Si les chances de Liverpool se sont réduites en Premier League, elles sont intactes en Ligue des Champions. L’an passé, Liverpool avait perdu en finale 3-1 contre le Real Madrid de Zinédine Zidane bien aidé par le malheureux gardien allemand Loris Karius.

Sergio Ramos avait blessé Mohamed Salah en finale de C1 (crédit photo : Ouest-France)

Cette épopée européenne avait permis aux Reds de gagner en expérience et de cibler ses faiblesses. Au mercato estival, Liverpool avait recruté le gardien brésilien Alisson Becker pour 75 millions d’euros. À l’époque, le transfert du portier de l’AS Roma était le gardien le plus cher de l’histoire avant d’être dépassé par le transfert de Kepa Arrizabalaga pour 80 millions d’euros à Chelsea.

En janvier 2018, Liverpool avait déjà recruté le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk pour 84 millions d’euros, là aussi un record. Liverpool s’est renforcé également au milieu de terrain avec les signatures de Fabinho, Xherdan Shaqiri et Naby Keita et espère bien éliminer Barcelone. Pour disputer une nouvelle finale qui aura lieu dans le stade Wanda Metropolitano de l’Atlético Madrid (samedi 1er juin) et pour tenter de remporter la Coupe aux Grandes Oreilles. Ce qui ferait une sixième C1 dans l’histoire du club, la dernière datant de 2005 avec la remontada contre le Milan AC qui menait pourtant 3-0 à la pause.

La meilleure défense de Premier League contre la meilleure attaque de Liga

Cette saison, Liverpool possède la meilleure défense d’Angleterre avec 20 buts encaissés en 36 matchs. Virgil Van Dijk a même été élu meilleur joueur de Premier League, le dernier défenseur qui avait récolté cette récompense était John Terry en 2005. Le Néerlandais, comme l’ensemble de son équipe, va pouvoir se mesurer à l’armada offensive catalane emmenée par Lionel Messi, meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison avec dix buts.

Virgil Van Dijk la tour de contrôle des Reds (crédit Twitter : @minutefootball)

Sans compter que les Catalans possèdent la meilleur attaque de Liga (86 buts en 35 matchs). Avec Lionel Messi, Luis Suarez, Ousmane Dembelé et Philippe Coutinho (qui retrouvera son ancien club), Barcelone est bien armé pour affronter la solide défense des Reds. Liverpool a également de grands joueurs offensifs avec Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino. Une opposition de style qui devrait valoir le coup d’œil tant ces deux équipes sont ce qui fait de mieux en Europe à l’heure actuelle avec l’Ajax d’Amsterdam.

Le duo Lionel Messi-Luis Suarez sera une belle menace pour Liverpool (crédit photo : F365)

Barcelone a fait un parcours parfait en Ligue des Champions et n’a pas encore perdu contrairement à Liverpool qui avait tout de même perdu trois matchs en phase de groupes (contre Naples, l’Etoile Rouge de Belgrade et le Paris SG). Mais depuis les matchs à élimination directe, les deux équipes n’ont pas tremblé. Barcelone a éliminé Lyon et Manchester United alors que Liverpool a sorti le Bayern Munich et le FC Porto.

Lionel Messi, lui, veut remporter sa cinquième C1 et peut encore rêver à un triplé cette saison avec la Liga et la Coupe du Roi (finale contre Valence le 25 mai). Sans compter que le meneur argentin vise un sixième Ballon d’Or, lui qui n’était pas sur le podium du classement 2018, une première depuis 2007. Son entraîneur Ernesto Valverde a d’ailleurs ménagé la star argentine en lui donnant moins de temps de jeu comme avait fait Zizou l’an passé avec Cristiano Ronaldo, avec la réussite que l’on connaït. Autant dire que ce ne sera pas simple pour Jürgen Klopp.

Ce soir, Liverpool se déplace au Camp Nou pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Le nouveau champion d’Espagne 2019 souhaite faire un doublé et ramener la coupe aux grandes oreilles en Catalogne. Jürgen Klopp espère bien négocier ce premier match comme l’a fait hier soir l’Ajax d’Amsterdam à Tottenham sous peine de ne rien gagner. Sans doute un match d’anthologie auquel on va y assister.