Auteur d’une très bonne carrière depuis qu’il est en Turquie, l’Égyptien est reconnu comme l’un des meilleurs ailiers du championnat turc. En 55 matchs, le Pharaon a su concrétiser 22 fois devant les buts !

Très technique, le joueur peut réaliser des folies en plein match ! (crédit vidéo : Youtube Mahmoud Hassan Trezeguet)

Brillant depuis le début avec le Kasimpasa AS (équipe d’Istanbul), Mahmoud Hassan – surnommé Trezeguet de par sa ressemblance avec le champion du monde 1998 David Trezeguet – est ainsi devenu un joueur incontournable des Pharaons au même titre que Mohamed Salah. Grâce à ses prestations, le joueur est très suivi et plus particulièrement par Fatih Terim, l’entraîneur de Galatasaray, qui voulait l’accueillir en toute fin de ce mercato hivernal. Mission ratée, son club Kasimpasa ne voulait pas perdre un deuxième joueur majeur après Mbaye Diagne qui a lui rejoint les Lions pour une somme de 10 millions d’euros !

Résultat de recherche d'images pour "mbaye diagne galatasaray"
Mbaye Diagne avec ses nouvelles couleurs ! (crédit image : PressaFrik)

Déjà dans la cour des grands en Turquie dès sa première saison

En 2013, tout sourit pour Trezeguet. Le jeune égyptien remporte la CAN des moins de 20 ans. À la suite de ces belles performances, il se voit offrir un essai à l’OGC Nice mais les dirigeants d’Al Ahly refuseront à deux reprises d’envoyer leur pépite à cet essai. Anderlecht flairera la bonne affaire en l’enrôle en 2015 mais ne s’imposera pas. Direction Kasimpasa en 2017 et là tout bascule. Renaissance. Rédemption. L’international égyptien Mahmoud Hassan « Trezeguet » sera même nommé pour le titre de joueur de l’année de la saison 2017/2018 qui sera accordé finalement au profit de l’ancien attaquant de Galatasaray Bafetimbi Gomis.

Résultat de recherche d'images pour "YILIN SUPER FORVET GOMIS"
L’ancien attaquant de Galatasaray avait été élu le meilleur joueur de la ligue turque lors de la saison 2017/2018 ! (crédit photo : Goal.com)

L’ailier de Kasimpasa a été nominé pour le prix aux côtés de Burak Yılmaz, Emre Belözoğlu, Garry Rodrigues et Bafetimbi Gomis. Ses performances impressionnantes la saison dernière lui ont valu la nomination car il a réussi à marquer 13 buts et à fournir sept passes décisives en 31 matchs de championnat, alors que son équipe a terminé huitième ! Cependant, l’ancien international français a remporté le trophée après avoir guidé Galatasaray au titre de champion en marquant 29 buts en 33 matchs.

L’ancien joueur d’Anderlecht casse la baraque dans le Bosphore ! (crédit vidéo : youtube GOALS AND ASSISTS)

Le joueur avait avoué que c’était une grande surprise pour lui d’avoir été nominé à côté des grands joueurs du championnat et avait déclaré : “Dieu merci pour tout, je suis heureux d’être présent à la cérémonie de sélection des meilleurs footballeurs turcs” à Bein Sports Turquie. En dépit d’être nominé pour le prix du meilleur joueur du championnat, Trezeguet n’a pas réussi à figurer dans l’équipe de la saison, les quatre autres candidats faisant partie de l’équipe. L’ancien ailier de Al Ahly a perdu sa place au profit du milieu de terrain de Beşiktaş Anderson Talisca (parti en Chine depuis) et de l’ailier d’İstanbul Başakşehir, Edin Višća.

Résultat de recherche d'images pour "yilin 11 turkiye super lig 2017-2018"
Voici l’équipe type de la saison 2017/2018 du championnat turc ! (crédit photo : Bein Sports TR)

Le manager de Galatasaray, Fatih Terim, a été nommé manager de l’année. L’international portugais Ricardo Quaresma a remporté le trophée du « But de l’année ».

Voici le plus beau but de la saison avec l’extérieur magique de Ricardo Quaresma ! (crédit Youtube : İşte Yılın Süper Trivela Golü Quaresma)

Les Européens étaient à l’affût lors de ce mercato hivernal…

Le géant turc Beşiktaş souhaitait signer l’international égyptien pour remplacer Ryan Babel. Le Néerlandais a récemment rejoint le club de Premier League Fulham pour un montant de 2 millions d’euros. D’après les informations de certains médias turcs, Beşiktaş avait trouvé le remplaçant idéal à Ryan Babel et ce n’était d’autre que l’Égyptien.
Le site internet allemand LigaBlatt a révélé que Beşiktaş avait fait une offre de 11 millions d’euros pour l’international égyptien (32 sélections/3 buts). Cette offre a toutefois été rejetée par Kasimpasa. Mustafa Denizli, le manager de Kasimpasa, estime que la valeur de Trezeguet avait dépassé les 12 millions d’euros après ses récentes performances pour le club cette saison.

Résultat de recherche d'images pour "mustafa denizli ve trezeguet"
Un entraineur important pour le football turc, Mustafa Denizli ! (crédit photo : Sporun Dibi)

« Trezeguet » voulait quitter le club et a suscitait l’intérêt de nombreuses équipes dont le club allemand du VfB Stuttgart, Al Rayyan au Qatar ou encore les clubs italiens de la Lazio Rome et Napoli. Cependant, après ces intérêts, Mustafa Denizli a révélé une fois de plus que son club ne souhaitait pas lâcher l’Egyptien pendant la période de transfert hivernale. Mais d’après plusieurs informations, le club de Senol Gunes, l’entraîneur de Besiktas, pourrait revenir à la charge lors du prochain mercato d’été pour convaincre le joueur de rejoindre la formation des Aigles Noirs. Trezeguet fait beaucoup penser à un ancien joueur de Besiktas, Ahmed Hassan. C’est le joueur égyptien le plus titré et le seul joueur pharaon à avoir joué pour Beşiktaş. Il y a joué entre 2003 et 2006, marquant 20 buts en 79 matchs, et remportant la Coupe de Turquie lors de sa dernière saison avec eux.

Résultat de recherche d'images pour "ahmed hassan besiktas turkiye kupasi"
Ahmed Hassan a trouvé son successeur ? (crédit photo : Fanatik)

… mais le joueur montre sa flamme à Galatasaray !

Déjà approché par les Lions cet été, le joueur de 24 ans n’arrive plus à oublier Galatasaray. Lors de ce mercato hivernal, l’équipe de Fatih Terim a essayé de recruter l’ailier de Kasimpasa l’été dernier mais l’offre a été refusé par les dirigeants car le club n’était pas prêt de perdre un autre joueur majeur après Diagne.

Déjà cet été, il avait été rapporté que Trezeguet avait conclu un accord avec le géant italien de l’Inter Milan pour les rejoindre à partir de la saison prochaine, selon le site Web Filgoal. Trezeguet a démenti ces informations. Il avait déclaré qu’il préférait rejoindre Galatasaray car le club turc disputait l’UEFA Champions League en ce début de saison, mais le club est maintenant relégué en Europa League après avoir terminé troisième de la poule.

فيديو مُضمّن
Il voulait absolument que son transfert se réalise à Galatasaray ! (crédit Twitter : Bein Sports TR)

Cependant, son transfert avait été avorté à cause de quelques détails. Lors de ce mercato hivernal, Galatasaray est revenu à la charge lors du dernier jour de cette période de transfert. Après avoir recruté Mbaye Diagne deux jours avant la fin du mercato, les dirigeants des Lions voulaient réaliser un autre gros coup en transférant Mahmoud Trezeguet. Cependant, les dirigeants de Kasimpasa n’ont pas donné l’autorisation à l’égyptien. Encore une fois. Après cette décision, le joueur de 24 ans s’est absenté pendant deux jours à l’entraînement pour protester la démarche effectuée par les dirigeants. En vain. Cela n’a rien changé et le transfert du Pharaon à Galatasaray a été avorté une deuxième fois en 7 mois. Une grosse déception pour le joueur qui rêve de rejoindre le club le plus titré de Turquie.

Au centre des polémiques en Belgique

Un transfert avorté, et même deux. Il en faut plus pour détruire le moral de Trezeguet. Mais cela ne s’arrête pas là. En cause, une photo trafiquée postée sur différents profils du joueur provenant du match entre Anderlecht et Westerloo. Le cliché original montrait des fans en tribunes tendant un T-shirt à message pour inciter le milieu Dennis Praet à ne pas quitter le club. Sur celui partagé par Trezeguet, le mot a été remplacé par « Welcome Mahmoud Trezeguet ». Jusque-là, rien de bien grave, un petit bout de melon n’ayant jamais tué personne.

Sauf que de nombreux internautes ont remarqué d’emblée ces étranges tâches blanches qui servaient en réalité à masquer les femmes présentes comme pour indiquer qu’elles n’auraient rien à faire dans les stades. Bien qu’il se défende d’avoir lui-même fait le montage, Hassan se retrouve alors au milieu d’une mini-tempête. Sexiste, islamiste en puissance, Trezeguet est accusé de tous les maux.

Résultat de recherche d'images pour "trezeguet anderlecht"
Voici la photo qui a fait polémique en Belgique ! (crédit photo : Lavenir.net)

Dès lors, l’entourage du joueur est obligé de réagir dans les colonnes de La Dernière Heure : « Mahmoud est loin d’être contre les femmes. Il n’est pas du tout un islamiste. Il est musulman pratiquant et modéré. Il n’avait aucunement l’intention d’offusquer ses fans féminins. Il est accessible et social. Dès qu’il a su que la photo posait problème, il l’a supprimée. Dimanche pendant le match, beaucoup de femmes et de filles lui ont demandé de poser en photo avec lui. Il l’a fait avec le sourire. » Si l’erreur de jeunesse se plaide, l’affaire risque toutefois de laisser des traces. En effet, l’une des femmes « effacées » sur le vêtement, Carine Anseeuw, a décidé de porter le cas devant l’institut pour l’égalité entre hommes et femmes. Et explique, toujours dans La Dernière heure : « Cette photo est inacceptable et irrespectueuse vis-à-vis des femmes, comme si nous étions inférieures. Le club a présenté ses excuses aux fans en général, mais c’est insuffisant. Trezeguet doit s’excuser personnellement. » Des excuses pour l’instant uniquement formulées par l’intermédiaire de son club et qui ne suffisent pas à calmer la « photoshopée » .

Malgré cette polémique, Mahmoud Trezeguet est un joueur très apprecié par les supporters égyptiens mais aussi turcs. Depuis son arrivée, il ne cesse de réaliser des folies à chaque match, c’est le joueur le plus important de son équipe. Mais d’après plusieurs informations, le Pharaon de 24 ans devrait continuer son histoire d’amour à Galatasaray. Si ce transfert se réalise, il passera à coup sûr un autre palier dans sa carrière.