Le poste de latéral est en constante évolution. À l’image du dernier Euro Espoir remporté par l’Espagne, les latéraux sont omniprésents dans le développement du jeu offensif et défensif de l’équipe.

À l’image de ces compères espagnols, le jeune Martín Aguirregabiria commence à se faire un nom du côté d’Alavès. Présentation.

Parcours

Martín a effectué sa formation à Alavès. C’est en 2014 qu’il joue son premier match avec la réserve du club, alors en troisième division à. Il devient rapidement l’une des grandes promesses de l’équipe B en devenant un titulaire indiscutable. 

Lors de la saison 2016/2017, plusieurs formations de seconde division avaient effectuées les démarches afin d’obtenir le prêt du joueur, mais Alavès avait constamment posé son véto, estimant que le joueur était proche de l’équipe première.

C’est finalement la saison suivante qu’il obtient sa chance en effectuant son premier match de Liga avec l’équipe première le 4 décembre 2017 face à Girona (victoire 3-2). S’en suit une série de titularisations, avec en prime son match face à Getafe en Copa del Rey (victoire 3-0). Dix jours plus tard, il signe un nouveau contrat avec le club.

Petite interview sympathique (en espagnol)
(Crédit vidéo : YouTube Deportivo Alavès)

Martín s’installe dans les rangs de l’équipe première du Deportivo Alavés après l’arrivée d’Abelardo Fernández (coach de l’époque).

C’est au cours de la saison 2018/2019, qu’il devient le latéral droit titulaire du Deportivo en formant notamment un beau duo avec Ibai Gomez. 

En novembre 2018, l’entraîneur de l’équipe U21 d’Espagne, Luis de la Fuente, le convoque. Il prend par la suite la place de titulaire de Pablo Maffeo et remporte quelques mois plus tard l’Euro espoir 2019 avec sa sélection.

Ses performances lors de la compétition ont non seulement attirées les regards des plus grands clubs d’Espagne mais également l’intérêt de la sélection A. En effet, Martín est dans les petits papiers du staff de la Roja. Son bagage technique et sa capacité à répéter les allers-retours plaident en sa faveur. C’est simple, son ascension est tout simplement fulgurante.

Euro espoir 2019 : de l’action !
(Crédit photo : Be soccer)

Malgré l’intérêt de Valencia cet été, Martin est resté à Alavès afin d’y réaliser, probablement, sa dernière saison.

Profil

Nom : Martín Aguirregabiria

Club : Alavès

Poste : Latéral droit/gauche

Pays : Espagne 🇪🇸 

Taille : 1,78m

Pied : Ambidextre  

Âge : 23 ans (10/05/1996)

Un latéral encore en développement
(Crédit photo : Deportivo Alavès media)

• Forces

Martín est ambidextre ce qui l’amène parfois à évoluer sur le flanc gauche où il entre régulièrement dans l’axe afin d’apporter sa contribution à la construction.

C’est un latéral qui possède une panoplie défensive impressionnante. Il laisse peu d’espace à son adversaire directe une fois le duel en un contre un engagé. 

Son timing d’intervention est proche de la perfection ce qui lui offre plusieurs interceptions dans les pieds de l’attaquant. Son sens du positionnement lui permet d’avoir un temps d’avance sur ses adversaires. 

Il effectue la prise d’informations avant d’intervenir sur le porteur de balle afin d’identifier la zone dans laquelle il se trouve.

C’est un joueur qui possède un QI défensif au dessus de la moyenne lui permettant de s’en sortir dans n’importe quelles situations (duel face aux petits gabarits/aérien, duel physique (costaud sur ses jambes), gestion de la profondeur, duel). 

Offensivement, c’est un joueur qui possède un gros coffre physique ce qui lui permet de répéter les efforts sur son côté. Il effectue plusieurs runs dans l’axe afin d’apporter le surnombre à la création. C’est joueur qui lit et anticipe les combinaisons sur jeu court. Son jeu sans ballon est excellent et crée des espaces.

• Axes de progressions / faiblesses

Il a montré une facette différente de son jeu lors du dernier euro espoirs, prouvant qu’il a la capacité d’être plus clinique dans ses choix off. Cependant, ses centres manquent encore de précisions. Il a encore du mal à identifier la zone de centre. 

Conclusion

C’est un joueur complet défensivement qui possède quelques lacunes dans son jeu offensif.  Cette facette de son jeu est cependant perfectible. Il possède le potentiel et les caractéristiques du latéral moderne de très haut niveau. À lui de passer ce palier.