Cet été, Matz Sels a signé à Strasbourg pour quatre saisons. Marc Keller a eu le nez creux en allant chercher le gardien belge en Jupiler Pro League, qui réalise une saison remarquée en Ligue 1. Et l’ex-portier d’Anderlecht n’est pas étranger à la bonne saison de Strasbourg.

Matz Sels est venu pour remplacer Alexandre Oukidja parti à Metz et pour être dans la peau du titulaire devant Bingourou Kamara dans la hiérarchie des gardiens. L’ancien joueur de La Gantoise, qui fait partie des meilleurs gardiens belges, est arrivé en Alsace avec beaucoup d’ambitions. La saison est déjà réussie pour le Flamand.

Un gardien expérimenté

Passé professionnel à Lierse en 2010 où il était arrivé à 7 ans, le natif de Lint deviendra titulaire à seulement 20 ans lors de la saison 2012/2013.
Après avoir refusé de prolonger son contrat, il signe à La Gantoise en janvier 2014. C’est là où il va se révéler.

Matz Sels va rapidement s’imposer comme titulaire et il sera un cadre de l’équipe qui remportera le titre de champion de Belgique 2015. C’est le premier titre de champion pour le club flamand.

La Gantoise champion de Belgique en 2015 (crédit photo : sportmagazine.levif.be)

La saison 2015/2016 sera tout aussi excellente puisque les Gantois se distingueront en Ligue des Champions en terminant second derrière le Zénit Saint-Pétersbourg dans un groupe où se trouvaient également Lyon et Valence. En huitième de finale, le club belge se fera éliminé par Wolfsbourg.

Matz Sels dans ses œuvres en Ligue des Champions face à Lyon en 2015 (crédit vidéo : youtube WFC)

À titre personnel, Matz Sels sera élu meilleur gardien du championnat belge en 2015.

En 2016, le gardien de 191 centimètres tentera une première aventure à l’étranger en signant cinq ans à Newcastle, entraîné par Rafael Benítez en Championship. Mais il n’arrivera pas à s’imposer et sera prêté à Anderlecht pour la saison 2017/2018 où il fera une saison honorable avec notamment trois matchs de Ligue des Champions et une victoire en Supercoupe de Belgique.

Matz Sels a été recruté en partie pour son expérience. Le club alsacien a mis la main à la poche en recrutant le gardien formé au Lierse SK pour 4 millions d’euros mais ne regrette pas son choix au vu des résultats de la saison.

La bonne pioche du RCSA

Son expérience est précieuse mais l’ancien gardien de Newcastle a également beaucoup de talent. Si Strasbourg a la sixième défense avec 37 buts encaissés en 31 matchs, c’est en partie grâce au talent du gardien flamand. Le dernier rempart de Strasbourg est le seul joueur de Thierry Laurey à avoir disputé les 31 matchs de Ligue 1, c’est dire la confiance accordée à Matz Sels.

Le Belge est un des gardiens les plus efficaces de la Ligue 1. Les recruteurs strasbourgeois peuvent se frotter d’avoir fait venir un gardien aussi talentueux. Ce n’est pas pour rien si l’ancien gardien d’Anderlecht a déjà été élu meilleur joueur Strasbourgeois du mois d’octobre et novembre 2018.

Matz Sels troisième en terme de ballons captés et détournés (crédit photo : lfp.fr)

Même si c’est l’ancien gardien de Tours Bingourou Kamara qui dispute les matchs de Coupe, Matz Sels fera partie du groupe qui a remporté la Coupe de la Ligue contre Guingamp après une séance de tirs aux buts. D’ailleurs, l’ancien Tourangeau sera nommé homme du match, c’est dire la qualité des gardiens de Strasbourg. Cette victoire en Coupe de la Ligue est la troisième de l’histoire pour le club alsacien après celles de 1997 et 2005.

Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue 2019 (crédit photo : France 3 Régions)

Ses qualités rassurent la défense strasbourgeoise qui est articulée autour du Serbe Stefan Mitrovic. Le portier fait partie des plus belles révélations de la saison au même titre que le Niçois Youcef Atal, le Rémois Rémi Oudin, le Lillois Rafael Leao ou le Nîmois Téji Savanier. Il est capable de prestation XXL comme face au Paris SG le week-end dernier où il avait permis à Strasbourg de faire 2-2, et donc de retarder le sacre parisien.

Matz Sels sera élu homme du match contre le Paris SG lors de la 31ème journée (crédit vidéo : youtube L1 Conforama)

Objectif Euro 2020

Matz Sels est très ambitieux et souhaite disputer l’Euro 2020. Déjà très proche d’être dans les 23 Belges au Mondial 2018 en Russie, où il était dans les 28 présélectionnés par Roberto Martinez. Le sélectionneur belge avait finalement écarté Matz Sels au profit de Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels.
Pour le moment, Matz Sels est considéré comme le quatrième gardien belge mais son statut pourrait changer rapidement. Si Thibaut Courtois semble rester le numéro 1, Simon Mignolet (barré par Alison Becker à Liverpool) n’a pratiquement pas joué de la saison. Koen Casteels est moins en vue avec Wolfsburg. Le retour de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid a fragilisé Thibaut Courtois en lui préférant Keylor Navas. Donc le titulaire de la sélection belge et Simon Mignolet vont devoir se trouver un nouveau club. Ce qui pourrait jouer en la faveur du gardien de Strasbourg qui bien que souvent convié au rassemblement des Diables Rouges n’a toujours pas connu la moindre sélection avec l’équipe A.

Matz Sels attend son heure avec les diables rouges (crédit photo : wallfoot.be)

Les Alsaciens peuvent encore monter au classement mais ils ne devront pas se relâcher. Et la présence de leur gardien Belge ne sera pas de trop.