Auteur de 20 buts en 17 matches, Mbaye Diagne est actuellement le meilleur buteur d’Europe. Grâce à lui, son équipe Kasimpasa est en train de vivre une saison historique et se place à la quatrième position de la Süper Lig !

Quatre équipes en Turquie sont à 6 points du premier Basaksehir ! (crédit Twitter : Footballogue)

Mbaye Diagne ne s’arrête plus. L’international sénégalais trône à la tête des meilleurs buteurs en Süper Lig, mais aussi en Europe. L’attaquant des lions de la Téranga devance des grands noms comme Lionel Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar. Le joueur de 27 ans pourrait même battre le record de Bafétimbi Gomis qui jusque-là est le seul étranger à avoir marqué en Turquie, un total de 29 buts en une saison. Il est bien parti pour devancer le Français !

Le Sénégalais est à 12 buts du deuxième buteur du championnat. Un écart énorme ! (crédit : Twitter GSSKFRANCE)

Des débuts à Turin

« J’ai toujours voulu être professionnel. Petit, j’allais jouer tous les soirs avec les copains. J’ai quitté le Sénégal à 17 ans et je suis allé en Italie ». Voici les déclarations du joueur de Kasimpasa qui a été accueilli par ses oncles en Italie, plus précisément à Turin. Une fois arrivé dans la ville italienne, le joueur a de suite touché le ballon et il a commencé sa carrière dans des petits clubs avant de signer trois saisons avec la Juventus qui l’a tout de suite prêté.

Aujourd’hui, il est à l’auteur des merveilles à Istanbul et plus rien ne l’arrête avec Kasimpasa. Chaque semaine, nous entendons son prénom car il trouve le chemin des filets chaque week-end. Il a une aisance incroyable devant les buts et c’est sa plus grande force. Diagne est aujourd’hui à 20 buts après 17 matches disputés. Un ratio qui lui permet de caracoler en tête du classement des buteurs en Turquie avec 12 buts d’avance sur le second, Hugo Rodallega.

Voici ses 20 buts ! (crédit : youtube)

« J’ai quitté la Chine pour revenir en Europe parce que je voulais jouer pour la sélection nationale. Quand tu joues en Chine, il n’y a pas beaucoup d’opportunités. Le Sénégal ne t’appelle pas », avançait le joueur né en 1991 en début d’année. Un choix qui s’est révélé bénéfique pour lui. Il était arrivé en Turquie en janvier dernier après un passage au Tianjin Teda. Auparavant, il avait aussi évolué en Belgique, en Hongrie et en France.

Résultat de recherche d'images pour "MBAYE DIAGNE AVEC TIANJIN"
Tout comme en Chine, le Sénégalais répond présent en Turquie aussi ! (crédit : Google Image)

Grâce à ses performances, le vainqueur de la Supercoupe d’Arabie Saoudite en 2014 avec Al-Shabab attend désormais la liste des 23 pour la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte. Le joueur devrait participer dans la liste d’Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal). Une certitude si le joueur de 27 ans continue sur cette lancée !

De tout à rien

Mbaye Diagne de plus en plus haut. Beaucoup se souviennent de lui en 2013 chez Bra, meilleur buteur de l’équipe giallorossi promu en Serie D. En seulement cinq ans, Mbaye Diagne s’est métamorphosé en devenant le meilleur buteur du championnat avec 20 buts en 17 apparitions avec Kasimpasa. Dévastateur !

Image associée
Mbaye Diagne avec Bra ! (crédit : Google Image)

Mbaye Diagne, attaquant sénégalais de 91, est arrivé en Italie pour rejoindre son père. Très vite, l’amour du ballon rond le submerge à Bra après son passage à Brandizzo. Bra n’hésitera pas à réaliser un investissement de 30 000 euros pour l’arracher à Brandizzo. La Juventus (où il n’a jamais joué) s’élève à plus d’un million d’euros pour le signer. Mbaye Diagne enchaînera les prêts à Ajaccio en France, à Lierse et Westerloo en Belgique et à Al-Shabab en Arabie Saoudite. Les chiffres actuels disent tout : Diagne ne veut pas s’arrêter ! Dans le classement des meilleurs marqueurs européens, Diagne devance même des joueurs comme Neymar, Messi, Cristiano Ronaldo, Mbappé, Piatek, Suarez, Immobile… Il est clairement en train de s’affirmer comme l’attaquant à suivre en 2019. D’ailleurs les trois plus grands clubs de Turquie le suivent de très près. Logique !

Un joueur qui devrait résoudre les problèmes offensifs de la sélection

À 27 ans, l’attaquant évoluant en Turquie en est à sa quatrieme sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. Il sera très suivi par le staff technique et par les observateurs de l’équipe des Lions de la Teranga. Cependant, le joueur est en manque de réussite avec le Sénégal et il est présenté par Aliou Cissé comme « le Giroud de la sélection nationale », en allusion à l’attaquant français de Chelsea qui a traversé la Coupe du monde 2018 sans marquer le moindre but. Mais le sélectionneur n’a aucun doute sur la qualité de son joueur et rappelle qu’il faudra être patient. Et il faut le dire, le niveau national n’est pas comparable au niveau international.

Mbaye Diagne lui-même a appelé à plus de patience, estimant que le meilleur reste à venir en sélection nationale où il doit s’adapter à ses coéquipiers : « En club, je travaille avec les mêmes joueurs tous les jours
et ce n’est pas le cas en équipe nationale où on travaille 3-4 voire 6 jours ensemble »
, a-t-il dit pour sa défense. Mais même s’il n’avait pas trouvé l’occasion de briller et de marquer, l’attaquant de Kasimpasa conserve toutefois la confiance d’Aliou Cissé qui l’avait rappelé pour le déplacement en Guinée Équatoriale (1-0 pour le Sénégal) le 17 novembre dernier, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Image associée
Mbaye Diagne avec le Sénégal ! (crédit : Google Image)

Un joueur adoré par El Loco !

Dans les colonnes de Tumspor (quotidien sportif turc), Mbaye Diagne a annoncé qu’il souhaitait terminer la saison avec le club, malgré les rumeurs d’un déménagement ce mois de janvier à Leeds United. Diagne, 27 ans, jouait en Chine avec Tianjin Teda avant de se rendre en Turquie avec Kasimpasa en janvier 2017, et il est devenu plus que titulaire. 32 buts en 35 matches au total depuis son arrivée. Lors de ses prêts, l’attaquant a marqué 10 buts combinés en 25 rencontres pour ces quatre clubs. Diagne a maintenant pris son élan. Le tueur sénégalais a terminé la saison dernière avec 12 buts en 17 matches pour Kasimpasa. Il a maintenant ouvert la saison avec 20 réalisations en seulement 17 rencontres. Devenu un buteur international à la fois prolifique, Diagne est au sommet de son art et la spéculation entoure son avenir avec Kasimpasa. Mais le joueur de 27 ans veut terminer sa saison. Être plébiscité par Marcelo Bielsa représente quelque chose mais patience est mère de raison chez Diagne. En témoigne la vidéo ci-dessous.

Ses voisins le raconte ! (crédit : Youtube)

Son grand gabarit (1m91), sa puissance aérienne et sa force pourraient conférer une nouvelle dimension sous l’effet Marcelo Bielsa. Son style rappelle celui d’un attaquant proche des stars de l’ex-Bielsa Fernando Llorente ou André-Pierre Gignac.

« Je veux terminer la saison avec Kasimpasa cette année. Il est trop tôt pour parler de ce qui va se passer, que je rejoigne une autre équipe en Turquie ou que je parte en Angleterre, en France ou dans un autre pays. »

Mbaye Diagne, Tumspor.

Au moins avec cette déclaration tout est clair ! Mbaye Diagne ne quittera pas Kasimpasa cet hiver malgré des intérêts de plusieurs clubs, notamment en Turquie où les trois plus grands clubs (Fenerbahçe, Besiktas et Galatasaray) le suivent de très près. Cependant, préparez-vous à un départ de sa part cet été. C’est une certitude !