Après plusieurs semaines d’attente, c’est enfin officiel : Patrick Vieira quitte la MLS et New-York City FC pour retrouver l’Europe. Et plus précisément l’OGC Nice !

La « Saga Vieira » avait débuté il y a trois semaines y compris sur nos réseaux lorsque l’on annonçait que l’ex-international français allait trouver un accord avec l’OGCN tandis que Lucien Favre quittait son poste d’entraineur pour prendre la direction du Borussia Dortmund. Après de nombreux papiers et une rumeur le donnant favori pour succéder à Arsène Wenger à Arsenal, il arrive enfin sur la Côte d’Azur. Le City Football Group vient d’officialiser la nouvelle sur son site.

Un homme difficile à convaincre …

Le plus compliqué dans ce dossier était de le faire quitter New-York City FC en plein milieu de la saison. Actuellement, sa franchise bataille pour la place de leader de la Conférence Est avec Atlanta United. De plus, le Champion du Monde 98 fait partie du City Group qui comprend Manchester City, où il a terminé sa carrière, et NYCFC, là il a fait ses débuts d’entraineur de l’équipe première. D’abord chez les jeunes en Angleterre puis chez les pros aux États-Unis. Compliqué donc pour lui de les « planter » alors qu’on parlait aussi de l’éventualité qu’il succède à Pep Guardiola chez les Citizens dans un avenir plus ou moins proche selon la situation du coach catalan. Sous contrat jusqu’en 2019, Vieira faisait cette année plus que jamais parti des favoris pour le titre de champion de la MLS en 2018.

Depuis son arrivée en 2016 dans une néo-franchise fraîchement débarquée dans le championnat l’année précédente, l’ancien joueur de l’AS Cannes a permis à son équipe d’en faire un club craint par ses adversaires notamment grâce à leur jeu offensif malgré quelques lacunes en défense. L’entraîneur français aime aussi faire jouer et progresser les jeunes et n’hésite pas à leur donner du temps de jeu quand ils lui apportent satisfaction.

Mais l’alchimie est possible !

L’avantage avec New-York City et Nice, c’est que les deux clubs sont assez similaires. Leur qualité principale est l’attaque et la jeunesse est mise en avant : exactement le profil d’entraîneur de Patrick Vieira justement ! L’alchimie devrait donc prendre assez facilement d’autant plus que depuis quelque temps, le club méditerranéen a le don de faire de bonnes pioches lors des périodes des transferts. Ajoutez à cela le réseau de l’entraîneur, et l’équipe peut avoir un très beau visage dès cet été. Attention cependant au départ de Balotelli, Seri et Pléa qui peuvent compliquer l’équilibre de l’équipe dans l’attente de renforts selon l’enveloppe de transfert qu’il aura à disposition.

Dans l’édition du 7 juin, le journal l’Equipe révélait que l’ancien gunner donnerait une réponse le jour même et quelques heures plus tard, RMC Sport annonçait qu’un accord de trois ans avait été conclu (2021 ?) ! Comme la date de fin de contrat de Guardiola à City …