Du haut de ses 18 ans, le jeune talent anglais a déjà un palmarès bien rempli que ce soit en équipe nationale ou avec les Cityzens.

Peu titularisé, le milieu offensif ne gâche toutefois jamais les chances que lui donne Pep Guardiola. Il se montre ainsi comme l’une des nouvelles coqueluches des supporters citizens. Très apprécié par son coéquipier Benjamin Mendy sur les réseaux sociaux, Phil Foden est décidément l’une des nouvelles révélations de la Premier League. Peut-on voir en lui l’un des grands espoirs du football anglais ?

Un palmarès déjà bien garni

En 2017, l’Angleterre découvre un nouveau prodige à l’occasion de la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Auteur d’un doublé en finale, Phil Foden soulève le trophée et se voit décerner le titre de meilleur joueur du tournoi. Au total, le joueur aura inscrit 13 buts pour 23 matchs pour les moins de 17 ans toutes compétitions confondues.

Le joueur anglais montre toute l’étendue de son talent lors de la finale des moins de 17 ans face à l’Espagne (Crédit vidéo : Youtube).

Phil Foden termine en beauté l’année 2017. Fin novembre, il participe à son premier match pour Manchester City contre le Feyenoord Rotterdam. Il devient ainsi le plus jeune joueur anglais à démarrer un match de Champions League. En décembre, il est désigné jeune personnalité sportive de 2017 par la BBC. L’année suivante, en février, il devient pour la première fois décisif pour les Cityzens avec une passe décisive pour Sergio Agüero lors du quadruplé de ce dernier contre Leicester 5-1.

Le prodige anglais sera auréolé d’un titre de Premier League avant même d’avoir 18 ans, avec ses 5 participations pour le club. Il devient alors le plus jeune joueur à soulever le trophée depuis la nouvelle formule du championnat en 1992.

Une saison 2018/2019 qui confirme les attentes

Phil Foden commence cette nouvelle saison avec de nouvelles ambitions. Le club est l’un des favoris de la Ligue des Champions et commence l’année sportive par le fameux match de Community Shield.

Titularisé, le jeune de maintenant 18 ans donne raison à Guardiola en étant un des piliers de la victoire (2-0) face à Chelsea. Il délivre en effet une passe décisive à Sergio Aguero (encore lui !)

Un excellent travail personnel qui conduit au but d’Aguero contre Chelsea (Crédit vidéo : Youtube)

Phil Foden gagne progressivement du temps de jeu. Il avait joué 10 matchs l’année dernière pour 1 passe décisive. Cette année, il en est déjà à 20 matchs pour 3 buts et 1 passe décisive, dont 9 apparitions en Premier League. Le 25 septembre, il marque son premier but face à Oxford City en EFL Cup lors de la victoire de l’équipe 3-0.

Pep Guardiola lui offre un rôle de plus en plus important en le faisant rentrer dans des matchs serrés comme lors de la victoire 3-1 face à Manchester United en novembre ou lors de la défaite 2-0 contre Chelsea.

Majoritairement utilisé pour les matchs d’EFL et de FA Cup, Phil Foden a brillé en janvier. Et pour cause, il marque le 6 Janvier contre Rotherham en FA Cup, puis 3 jours plus tard contre Burton Albion en EFL. Il effectuera une belle prestation au match retour en jouant tout le match et en touchant 57 ballons.

Phil Foden explose de joie après son but contre Burton Albion (Crédit Photo : Mancity.com)

Un grand espoir chez les Anglais

Le grand palmarès et les performances de Phil Foden lui valent d’être suivi de près par la sélection des Three Lions. Ainsi, le 11 octobre 2018, il intègre l’équipe espoir avec qui il est déjà à 4 matchs joués aujourd’hui. Beaucoup plus jeune que Jesse Lingard (26 ans) ou Alex Oxlade-Chamberlain (25 ans) au même poste, Phil Foden peut vraiment apporter un vent de fraîcheur en prévision de l’Euro 2020, où il aura à peine 20 ans.

Avec cette expérience à tous les étages chez les Three Lions (U17, U18, U19, Espoirs), il ne lui reste plus qu’une marche à gravir. Une garantie pour le sélectionneur Gareth Southgate qui peut également composer avec des jeunes talents comme Ruben Loftus-Cheek (23 ans) et Ainsley Maitland-Niles (21 ans).

Foden a déjà brillé chez les jeunes (Crédit Photo : News18.com).

Pourquoi Phil Foden est-il un cas unique ?

Le jeune de City a prouvé qu’il était un 10 vraiment complet. Il sait distribuer le jeu mais aussi marquer avec son très bon pied gauche. Habile avec le ballon, il est capable de trouver des solutions grâce à ses prouesses techniques qui ont rendu fou plus d’un joueur en U17.

Bref, il sait tout faire. Délivrant d’excellents corners en catégorie inférieure autant que des passes dans la profondeur (tout ça en tournant à 1 but tous les deux matchs), Phil Foden a montré en U17 que l’on pouvait miser sur lui. Le joueur a réussi à trouver sa place chez les grands et gagner au fur à mesure du temps de jeu.

Phil Foden semble gagner la confiance de Pep Guardiola (Crédit Photo : Evening Standart).

Les jeunes joueurs de sa carrure ne courent pas les rues. Foden est un joueur en puissance qui n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent. Mais l’aperçu est extrêmement prometteur. C’est un joueur qui risque d’exploser dans les prochaines années s’il trouve plus de temps de jeu.