Le Brésil est un fournisseur important de jeunes talents. Recruteurs, directeurs sportifs, agents de joueurs, entraîneurs… Tous sont unanimes à ce sujet, et notamment sur un joueur en particulier.

Dernièrement, un arrière droit de l’International (club basé à Porto Alegre en première division brésilienne, NDLR) a marqué les esprits des observateurs brésiliens. Véloce, hargneux et doté d’une marge de progression énorme. Son nom ? Heitor Rodrigues da Fonseca !

Internacional : Premier entraînement avec le groupe pro pour Heitor (Crédit image : Globoesporte)

Parcours 

Heitor est un pur produit de l’académie de l’Internacional Porto Alegre. Performant dans toutes les catégories jeunes de l’académie, le jeune brésilien s’est distingué lors de la dernière Copa São Paulo de Futebol Júnior (2018). 

Quelques mois plus tard, ses performances impressionnantes en équipe jeune ont amenées l’état-major de l’Internacional à le promouvoir en équipe première. 

Voici Heitor dans ses œuvres ! (Crédit vidéo : Youtube Sports21)

Profil

À ce jour, il compte déjà deux matchs en professionnel, dont un derby de grande envergure face au voisin du Gremio en juillet dernier.

Nom : Heitor

Club : Internacional 

Poste : Arrière droit

Pays : Brésil 🇧🇷

Taille : 1,75m

Pied : Droit (ambidextre)

Âge : 18 ans (05/11/2000)

Heitor lors de la Copa Sãl Paulo de Futebol Júnior (Crédit image : Globo Esporte)
  • Forces 

Heitor est un latéral droit offensif doté d’une capacité d’accélération impressionnante. Sa première touche de balle lui permet d’effectuer des débordements agressifs sur le long de la ligne de touche. Son gros coffre physique lui permet d’enchaîner les efforts assez facilement. Sa technique de centre est excellente, son bagage technique lui offre plusieurs solutions (retrait, mi-hauteur, long…). Il est très adroit techniquement et excelle en dribble court en plus de posséder une vélocité intéressante, avec laquelle il réussit souvent à mettre ses adversaires en difficulté en les prenant de vitesse.

Heitor possède également un QI offensif élevé : incursions dans l’axe afin d’apporter le surnombre à la création, combinaisons sur jeu court, jeu long… Il représente une menace à mi-distance notamment grâce à sa frappe de balle (pied droit et gauche). Mais surtout, ce latéral droit comparé à Dani Alves au Brésil progresse défensivement : agressivité sur le porteur, défense un contre un, sa technique de tacle est bonne même si le timing n’est pas forcément idéal. 

  • Axes de progressions / faiblesses 

Son tempérament (volcanique !) sur le terrain pourrait potentiellement devenir un problème sur le long terme notamment au niveau des fautes. 

Il peine à tenir le choc physiquement (taille, développement physique). 

Sa taille l’empêche d’être réellement compétitif au niveau des duels aériens et des seconds ballons. 

Aussi, son sens de l’anticipation n’est pas encore fiable pour le moment (gestion de la profondeur…). 

En conclusion 

Sa faculté de percussions balle au pied, ses centres, ambidextre, projection vers l’avant, apport à la construction représentent clairement les qualités intrinsèques du joueur… Il doit néanmoins apprendre à conserver sa concentration et régler ses problèmes d’alignements défensifs.