Lors du dernier Euro U19 en Arménie (où l’Espagne fut sacrée), plusieurs joueurs se sont montrés à la hauteur de l’événement.

Véritable patron de l’arrière garde espagnole, le jeune Hugo Guillamón s’est distingué comme l’un des meilleurs espoirs du tournoi*, assurant une certaine solidité à l’ensemble de son équipe. Présentation.

* Euro U19 2019 : Mon XI type

Parcours

Véritable enfant de la communauté valencienne, Hugo s’est établi dans le secteur jeune de Valencia, se mettant immédiatement en évidence comme l’un des meilleurs talents sur la scène nationale. Ce n’est pas un hasard s’il a souvent été capitaine dans les différentes catégories du club et des sélections jeunes.

En 2013, Hugo est contacté par le FC Barcelone et le Real Madrid. Les Catalans, qui suivaient déjà Hugo depuis plusieurs saisons, ont offert 60 000€** à Valencia afin de le recruter. La réponse du club fut négative, tout comme celle du jeune défenseur, qui est resté fidèle à son “club de cœur”.

**La fameuse clause qu’insère Valencia dans les contrats des joueurs de son académie afin d’éviter de les voir partir gratuitement.

La saison dernière, Hugo Guillamón a joué une trentaine de matchs, dont 5 d’UEFA Youth League, avec la réserve. De quoi impressionner le staff de Valence et son entraîneur, Marcelino.

Juvenil A : Hugo Guillamón sous le maillot de Valencia
(Crédit image : Futbol Juvenil)

Profil

Nom : Hugo Guillamón

Club : Valencia 

Poste : Défenseur central (axe gauche et droit)

Pays : Espagne 🇪🇸 

Taille : 1,82m

Pied : Droit

Âge : 19 ans (31/01/2000)

Euro 2019 U19 : Hugo Guillamón célébrant la victoire de l’Espagne face à la France (0-0, victoire 3-4 aux t.a.b.).
(Crédit photo : El Desmarque)
  • Forces

Hugo possède une base tactique impressionnante. La qualité de ses placements défensifs sont proches de la perfection et compense en partie, sa rapidité latérale. 

C’est un joueur vocal qui gère à merveille la gestion de la profondeur et qui n’hésite pas à replacer ses coéquipiers. 

Son sens de l’anticipation lui donne une grande efficacité au niveau de ses interventions face à l’attaquant adverse, notamment pour récupérer le ballon dans les pieds via ses tacles défensifs.

Ses marquages « préventifs » apportent de la vitesse au jeu de son équipe car le ballon est récupéré rapidement. Son jeu au pied lui permet de relancer le jeu – vers l’avant – brièvement.

Sa vison du jeu est périphérique, ses transversales sont précises et il n’hésite pas à monter au milieu pour apporter sa contribution à la création. 

Hugo est un joueur habile balle au pied, ce qui lui offre plusieurs sorties de balle intéressantes notamment en situation de pressing où sa première touche de balle lui permet d’éliminer la première vague du pressing adverse.

Il n’est pas très grand, mais sa bonne élévation le rend suffisamment bon dans le jeu aérien.

C’est un joueur élégant dans ses mouvements, possédant un style de jeu très calme qui transfère la sécurité à son arrière garde, notamment balle au pied. 

  • Axes de progressions / faiblesses :

Physiquement, il n’est pas très grand pour un défenseur. Il peut encore renforcer sa structure corporelle, de sorte à ce qu’il soit plus compétitif lors des duels épaule contre épaule. De plus, la pépite du VCF n’est pas très rapide ce qui l’empêche d’être efficace face aux petits.

En conclusion

Le profil d’Hugo est donc proche du défenseur central moderne : habile balle au pied, capable de ressortir le ballon sous le pressing adverse, sens de l’anticipation à la récupération… 

Cependant, Guillamón a encore de la marge physiquement car son développement musculaire n’est pas terminé. Aussi, sa vitesse de pointe l’empêche d’être efficace face aux petits gabarits. Il possède les qualités requises pour évoluer au plus haut niveau au poste de central droit et milieu défensif.