Élu meilleur joueur de Youth League, la jeune pépite du FC Porto a illuminé de son talent les observateurs des clubs européens. Présentation. 

L’UEFA Youth League est connue pour être LA référence européenne des compétitions de la section des moins de 19 ans. Dernièrement, la talentueuse équipe de Porto a remporté le tournoi et beaucoup d’entre eux se sont révélés au grand jour.

Parcours  

Après un court passage au Sporting où il n’est pas parti en bon terme, Romário Baró s’engage au FC Porto en 2014. Chez les Dragons, il aura connu tous les postes : du milieu de terrain jusqu’au poste d’attaquant, mais c’est bien en tant que milieu relayeur qu’il se sentira le plus à l’aise. Montrant un talent indéniable, Baró commence à se faire un nom avec les U19 du club. 

En témoigne notamment ses matchs de Youth League (avec le titre à la clé), où Romário est élu meilleur joueur du tournoi avec notamment 6 buts et 4 passes décisives en 10 matchs.

La génération dorée de Porto en action ! (Crédit vidéo : FC Porto media / UEFA)

Les dirigeants du club voulant vite verrouiller sa pépite, ils décident de prolonger son contrat jusqu’en 2023 avec une clause libératoire à 40 millions d’euros. 

Pleinement promu en équipe première, Romário a même effectué son premier clasico le 24 août dernier qui s’est soldé par une victoire 0-2 de Porto face au Benfica.

Sa prestation a impressionné les supporters qui lui ont attribués le titre de meilleur joueur du match, de plus de nombreux observateurs étaient présents. En effet, la Juventus, l’Inter et l’AC Milan le suivent avec une attention particulière. 

Il a même fait l’objet d’observations plus poussées de l’Inter selon CalcioMercato.

Le premier Clasico de Romário (Crédit vidéo : VSPORTS)

Ancien capitaine en sélection U19, il est aujourd’hui surclassé avec les espoirs… En attendant prochainement l’appel de Fernando Santos avec les A ?

Profil

Nom : Romário Baró

Club : Porto 

Poste : Milieu box to box / Offensif / Droit

Pays : Portugal 🇵🇹 

Taille : 1,81m

Pied : droit 

Âge : 19 ans (20/01/2000)

Le milieu moderne par excellence ? (Crédit photo : FC Porto media)

Forces

Romário est milieu au profil box-to-box athlétique et technique qui possède une forte intelligence tactique. Il est capable d’évoluer derrière l’attaquant, à droite, devant la défense en tant que sentinelle et dans un double pivot mais dans ce cas de figure, Romário est moins à l’aise.

C’est un milieu de terrain complet, très dynamique, fort physiquement, solide dans domaine aérien et capable de bien protéger le ballon en s’appuyant sur sa structure physique. Doté d’un bagage technique large, il a une forte capacité à se placer entre les lignes et à effectué des progressions balle au pied lorsqu’il se retrouve face au jeu.

Il est capable de casser des lignes balle au pied avec une assurance technique de très haut niveau ce qui lui permet d’être très impactant dans les 30m. Il sait bien se déplacer sans le ballon, ce qui induit ses adversaires à l’erreur qui se trouvent souvent désorientés par ses mouvements offensifs.

Ses projections vers l’avant sont énormes, il est très adroit face au gardien et possède un véritable sens du but. Sa frappe de balle est puissante, la force de ses appuis lui apporte un équilibre quasi parfait.

Bien qu’il soit droitier, il peut très bien frapper avec son pied gauche, et peut déclencher sa frappe au-delà des 30m. Il a notamment développé la précision de ses tentatives sur CPA. Plutôt intéressant défensivement, il se place bien, est très assidu dans un bloc modulable et n’hésite pas à sortir de sa zone pour effectué un pressing serré sur le porteur de balle.

Axes de progressions

Il se retrouve en difficulté lorsqu’il est dos au jeu. Il doit aussi contrôler sa fougue car il a tendance s’éparpiller sur le terrain et donc concédé quelques fautes évitables.

Conclusion

Romário Baró représente probablement le meilleur prospect portugais de sa génération possédant. Sa marge de progression est grande tout comme son envie de progresser… Sky is the limit !