Transféré lors du dernier jour du mercato hivernal, le Japonais n’a pas perdu de temps pour se mettre en avant. Le samouraï a inscrit un doublé en cinq minutes dès son premier match !

Après Yuro Nagatomo, au tour d’un autre japonais à rejoindre le Bosphore ! (crédit Twitter : Besiktas JK)

Pisté par Monaco, Shinji Kagawa a filé à Istanbul et a rejoint le Besiktas durant le dernier jour du mercato hivernal. Il avait été très peu utilisé depuis le début de la saison à Dortmund (seulement 98 minutes jouées), et a débarqué en prêt jusqu’à la fin de la saison sur les bords du Bosphore. Dès son premier match, le Japonais a réalisé des folies en inscrivant un doublé en cinq minutes et seize secondes. Suffisant pour marquer son premier but avec les Aigles Noirs. Des débuts de rêve !

La muraille jaune et Lucien Favre perd gros

Ce n’est un secret pour personne, Shinji Kagawa luttait pour la récréation depuis que Lucien Favre, l’entraîneur du Borussia Dortmund, a pris les rênes de l’équipe leader de Bundesliga. Comme il n’a disputé que deux matches de Bundesliga jusqu’à présent dans la saison, Lucien Favre n’avait clairement pas le Japonais dans ses plans. Le joueur, né le 17 mars 1989, deviendra instantanément l’un des meilleurs joueurs de Besiktas.

Image associée
Kagawa avec le Borussia Dortmund sous les fumigènes ! (crédit photo : Bein Sports)

Pour les supporters du BVB, c’est vraiment dommage de voir Shinji Kagawa repartir pour la deuxième fois d’un point de vue sportif et personnel, après son expérience mitigé à Manchester United. Il n’y a aucun doute que le joueur originaire de Kobe est toujours assez bon pour jouer un rôle pour le Borussia Dortmund. Ce n’est donc qu’une question de préférence de l’entraîneur qui l’avait contraint à quitter la Ruhr, premier bassin industriel d’Europe de l’Ouest. Les capacités techniques de Kagawa sont exceptionnelles, combinées avec un rythme de travail inlassable, à la fois en déplacement et techniquement. C’était certainement un joueur qui était capable d’aider le Borussia Dortmund, même avec la forme dans laquelle il se trouvait actuellement. Vraiment étrange que Favre ait favorisé à la fois M. Philipp et M. Götze en position de numéro 10.

Autant vous dire que si Kagawa avait eu la moindre chance dans sa position naturelle, il ne serait probablement pas sur ce chemin et serait resté avec Lucien Favre au Borussia, comme il le souhaitait. C’est ainsi.

Shinji Kagawa avec le Borussia Dortmund ! (crédit vidéo : Youtube Shinji Kagawa • Best Skills & Goals • Borussia Dortmund | HD )

Le clou final dans ce cercueil est que cette décision est très regrettable et que Shinji Kagawa était l’un des joueurs les plus préférés du muraille jaune. D’après plusieurs supporters du BVB, c’est un personnage tellement adorable, toujours souriant et jovial comme nous pouvons le voir à chaque match. De plus, il avait conquis le cœur des amoureux du Borussen durant le Rivier derby. Shinji Kagawa n’avait pas perdu de temps à marquer un doublé mémorable contre Schalke 04 lors d’une victoire 3-1 lors de son premier derby en 2011.

Il s’était baladé au Veltins Arena, le stade du Schalke 04 ! (crédit vidéo : Youtube
Kagawa’s Dramatic First Derby – Schalke vs. Borussia Dortmund – 2010/11)

La presse française l’avait annoncé sur les côtes de la Garonne à Bordeaux…

Bein Sports l’avait annoncé en France durant la dernière semaine du mercato et plus précisément aux Girondins de Bordeaux. Les Marines et Blancs étaient à la recherche d’un milieu offensif axial et créatif. Les Bordelais avaient même obtenu un accord de principe du Borussia Dortmund pour le prêt pour six mois de Shinji Kagawa selon le journaliste Éric Barrere. Le joueur était complètement mis au placard au BVB et les champions de France 2009 voulaient profiter de cette situation pour accueillir le Japonais à moindre coût.

Résultat de recherche d'images pour "bein sport kagawa bordeaux"
Sky Sport l’avait aussi annoncé à Bordeaux aussi ! (crédit photo : Twipu)

Bordeaux était en passe de réaliser un coup intéressant lors de ce mercato d’hiver mais beIN Sports avait informé aussi d’un détail important : il fallait encore réussir à convaincre le Japonais de 29 ans. Ce dernier préférait rejoindre l’Espagne et la Liga. « Ces deux dernières années, j’ai réfléchi à ce que je devrais faire pour aller en Espagne. Je ne peux pas me retirer du monde du football sans jouer en Espagne. Je suis en train d’apprendre le catalan. Jouer en première division espagnole est le grand défi de ma carrière », expliquait-il dans AS le 2 décembre dernier. Le Ruhr Nachrichten tempérait également cette information en rapportant cette déclaration de Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, : « Je ne sais rien à ce sujet ».

Mais nous connaissons la suite : alors que le club de Lucien Favre avait trouvé un accord avec le club français, le Samouraï a choisit de signer avec une formation stambouliote et a rejoint la Turquie.

Image associée
Voici la nouvelle ville de Shinji Kagawa, Istanbul ! (crédit photo : RamcoTravel)

… mais le Japonais choisit le Bosphore

Après avoir signé Nicolas Isimat-Miron du PSV Eindhoven, Burak Yilmaz de Trabzonspor et Muhayer Oktay de Fortuna Düsseldorf, les dirigeants des Aigles Noirs ont réalisé un très gros coup en recrutant Shinji Kagawa.

Les nouveaux transfert ont été présenté ce mardi ! (crédit Twitter : Besiktas JK)

Le Japonais avait la côte lors du mercato estival et ce transfert pourrait bien être l’histoire rocambolesque de l’ultime journée du mercato dans la plupart des championnats européens. Alors que Shinji Kagawa était arrivé en Turquie pour rejoindre le Besiktas, le Borussia Dortmund avait vu Hanovre rentrer dans les négociations pour arracher la signature de l’international japonais. À cause de cela, le transfert avait un peu trainé car les dirigeants de Besiktas avaient annoncé le joueur à minuit alors que l’ancien joueur de Manchester United était à Istanbul depuis quinze heures. Cependant, cela n’a rien changé, le joueur originaire de Kobe a bel et bien rejoint le club de Fikret Orman (président de Besiktas) en prêt pendant 6 mois.

Par contre, un autre problème se pose, les supporters des Noirs et Blancs ne sont pas satisfaits du transfert. Certes, ils sont contents que Kagawa ait signé chez eux mais aucune option d’achat se trouve dans le contrat. Et après que cela soit annoncé par un dirigeant, les amoureux de Besiktas ont connu une très grosse déception après cette mauvaise nouvelle. Mais oui, un joueur comme Kagawa a signé à Besiktas et c’est un très gros transfert pour le football turc car la popularité des Aigles Noirs a doublé et notamment au Japon, dans le pays d’origine de l’ancien joueur du Osaka, le premier club du joueur. C’est logique comme dit Mohammed Henni !

Des débuts de folie !

Shinji Kagawa a marqué deux buts en trois minutes après ses débuts à Besiktas lors d’une victoire 6-2 à Antalyaspor dans la ligue turque dimanche dernier. La star japonaise, qui a quitté le Borussia Dortmund il y a maintenant une semaine et demi pour se rendre à Besiktas lors de la dernière journée du mercato d’hiver, a joué à la 81ème minute ! Son équipe menait 4-1. Kagawa a marqué une minute plus tard dès sa première action avec le ballon en laissant passer le ballon dans le coin inférieur gauche d’environ 18 mètres. Il a ensuite ajouté un coup-franc sublime deux minutes plus tard. Impressionnant pour des débuts !

Regardez ses folies ! (crédit vidéo : Youtube
Kagawa debut for Besiktas.Scores two goals!!)

C’était le premier match de Shinji Kagawa depuis le 31 octobre quand il jouait en Coupe d’Allemagne pour Dortmund. Le milieu de terrain de 29 ans a demandé à quitter le leader du championnat allemand après avoir disputé deux matches en Bundesliga toute la saison. Pour rappel, il a refusé Hanovre avant de rejoindre Besiktas. Le numéro 10 nippon a été un joueur clé dans les titres de champion de Bundesliga de Dortmund en 2011 et 2012 après son transfert du Cerezo Osaka en 2010. Il a aidé Dortmund à réaliser le doublé en 2012, inscrivant le premier but de la victoire 5-2 de l’équipe sur le Bayern Munich en finale de la Coupe d’Allemagne. Kagawa, qui a marqué 60 buts et inscrit 55 buts en 216 matches pour Dortmund, a rejoint Manchester United en 2012 dans la peau d’un joueur confirmé avant de revenir à Dortmund en 2014.

Bref, un grand joueur est arrivé dans le championnat turc et les dirigeants de Besiktas peuvent être fier de l’avoir recruté car il a montré dès son premier match qu’il allait être important dans l’effectif de Senol Gunes. De plus, la marque “Besiktas” commence à connaitre une grande popularité au Japon grâce à ce transfert. Donc belle opération pour faire connaître Besiktas dans le monde entier car Shinji Kagawa est un grand nom. On le savait. Quel joli coup de poker !