Ce mercato d’hiver 2019 aura été lucratif pour la Major League Soccer. Alphonso Davies (Vancouver Whitecaps) et Chris Richards (FC Dallas) ont rejoint le Bayern Munich, Tyler Adams (New-York Red Bull) est lui aussi partie en Bundesliga à Leipzig et Miguel Almiron découvre la Premier League et Newcastle !

Aujourd’hui et alors que la fenêtre des transferts se ferme à minuit, le Paris-Saint-Germain s’active pour trouver un remplaçant à sa vedette brésilienne Neymar blessé pour 10 semaines. Et le club de la capitale à jeté son dévolu sur le jeune argentin Luciano Acosta évoluant dans le club de MLS de DC United !

Mais qui est-il ?

Né à Buenos Aires en Argentine, Lucho Acosta signe dans son club formateur de Boca Juniors son premier contrat pro à l’âge de 20 ans. Le jeune milieu offensif va alors participer à 17 matchs (dont 6 titularisations) et découvrir par la même occasion cette année là la Copa Americana (équivalence de l’Europa League en Europe). A la fin de l’exercice 2014, il comptabilise deux buts en championnat et son club décide alors de le prêter au Club Estudiantes de la Plata afin d’y gagner du temps de jeu.

Acosta sait dribbler, et il l’a montré en Argentine avec Boca et Estudiantes !

Après 39 rencontres (TTC) et 6 passes décisives, il va se révéler grâce à ses dribbles et passes laser ce qui poussa le club d’une autre capitale, plus au nord du continent à se pencher sur lui.

C’est alors que DC United, club au 4 titres de Major League Soccer (le record est de 5 avec LA Galaxy), le fait venir en prêt aux États-Unis !

D’une capitale à une autre

D’entrée, DC le fait jouer à la pointe de l’attaque mais sans grand succès, et les résultats du club s’en faisaient sentir. Il jouait alors au côté de Lamar Neagle ce qui l’empêchait d’être libre devant. Et cette situation, Ben Olsen l’avait bien compris en le faisant descendre en numéro 10 dans sa composition durant les 3/4 du reste de la saison régulière. À partir de ce moment-là, il devient alors un autre joueur, plus libre, plus créatif qui lui permit de délivrer 5 passes décisives et même marquer 2 buts, tous en tant que titulaire. Ce qui fut bénéfique pour lui, il l’a été aussi pour son club. Avant son repositionnement, DC United pointait alors à la 8ème place (sur 10) pour finalement terminer 4ème et qualifié au premier tour des Playoffs.

En novembre 2016 après leur élimination contre l’Impact Montréal, le club américain annonce l’achat définitif du joyau argentin !

DC United acquiert l’Argentin pour de bon (crédit Twitter : @dcunited)

Durant la saison 2017, il s’est affirmé comme LE titulaire indiscutable au sein de l’effectif et inscrit 5 buts pour 4 passes décisives. Mais sa saison référence, il l’a connaît à 24 ans…

Adoubé par une légende, Wayne Rooney ! (Crédit photo : Thegalleria.eu)

Son surnom de “La Joya” (la perle en espagnol) ne lui est pas attribué par hasard ! En 2018, ne cherchez pas très loin pour trouver un des meilleurs joueurs de la saison. Avec ses 10 buts et 15 passes décisives bien mis en lumière par Wayne Rooney à son arrivée à DC United, il enchaîne les “Total Régal” dont Smaïl Bouadbellah est si friable au point d’être recruté par le Paris-Saint Germain, club de Ligue 1 certes mais club qui joue la Ligue des Champions chaque année.

Le club de la capitale française vient de recruter Leandro Paredes, lui aussi formé à Boca Junions (tiens, tiens…) et qui possède aussi le même agent en plus de la même nationalité. Le poste de 6 étant pallié pour les Parisiens malgré leur échec dans le dossier Idrissa Gueye, ils leur fallait maintenant un remplaçant à Neymar indisponible pour 10 semaines. L’interrogation maintenant sera non seulement de savoir s’il a le niveau européen, mais surtout à quel poste il sera utilisé. Son profil de dribbleur virevoltant et vif lui offre les mêmes capacités d’élimination que son aîné brésilien !

Son profil

Luciano Acosta, nouvelle recrue du PSG, est un joueur très complet qui évolue au poste de n°10. On peut le retrouver assez bas sur le terrain afin d’organiser le jeu de son équipe, notamment avec sa qualité de passe, que ce soit sur jeu long ou jeu court afin de casser des lignes défensives et déséquilibrer des blocs adverses. C’est un joueur très petit, et donc avec un centre de gravité relativement bas, ce qui lui facilite le travail de dribble puisque sa cadence de touche de balle est extrêmement rapide et dynamique. Il se projette aussi énormément dans la surface adverse ce qui lui permet d’être aussi décisif par le but et pas uniquement par la passe. Il formait un duo exceptionnel avec le “géant” Wayne Rooney, la plupart du temps positionné derrière lui. Luciano Acosta témoigne d’une grande intelligence de jeu, d’une capacité d’anticipation et d’une lecture du jeu adverse qui lui permet de faire de nombreuses différences. Certainement une très belle recrue pour le PSG.

Disponible également sur notre chaîne YouTube officielle Weeplay.Media