Les académies et universités américaines développent de plus en plus de joueurs talents à l’image de la dernière Coupe du Monde des moins de 20 ans, où les Etats-Unis ont réussi à atteindre les quarts de finale. 

Auteur de performances remarquées avec la réserve de Wolfsburg (Bundesliga), Ulysses Llanez frappe à la porte de la première équipe du club. Présentation d’un joueur extrêmement talentueux qui en fera pâlir de jalousie beaucoup de suiveurs et de passionnés du ballon rond.

Parcours

Ulysses a été formé à l’Académie du Los Angeles Galaxy. Après avoir effectué ses premiers pas dans le monde professionnel avec la réserve du club, il décide de signer son premier contrat professionnel avec Wolfsburg. 

Ulysses a joué une dizaine de match avec la réserve du Galaxy (Crédit image : LA Galaxy media)
« Uly » sous le maillot d’un Galaxy
(Crédit vidéo : @USMNTvideos)

Les performances d’«Uly» avec la réserve du club impressionnent les dirigeants de Wolfsburg. Il a tout simplement inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en 4 matchs.

U19 Bundesliga : Uly est plus prolifique que Pulisic sur ses 207 premières minutes !
(Crédit image : USMNT Only)

Son match face à St.Pauli attiré l’oeil de plusieurs clubs allemands dont le Bayern qui avait déjà tenté de le recruter en 2018.

2 ⚽️ et 1 🅰️ pour Uly !
(Crédit vidéo : @USMNTvideos
)

Récemment, ses performances avec la sélection U20 américaine ont marqué les esprits notamment lors de la Coupe du monde U20 et du championnat CONCACAF où il a inscrit 7 buts. 

Highlights d’Ulysses !
(Crédit vidéo : USMNTvideos)

S’il n’avait pas un rôle de titulaire avec les USA lors de la dernière coupe du monde U20, Uly s’est tout de même illustré notamment grâce à son rôle de supersub où ses entrées fulgurantes ont martyriser les défenses adverses.

Actuellement, Wolfsburg mise sur la patience avec le joueur. Mais il ne fait aucun doute qu’il évoluera prochainement avec l’équipe première du club.

Profil

Nom : Ulysses Llanez

Club : Wolfsburg

Poste : Ailier droit/gauche

Pays : États-Unis 🇺🇸 

Taille : 1,70m

Pied : Droit  

Âge : 18 ans (02/04/2001)

Forces

Ulysses Llanez est un ailier droit capable également d’évoluer sur le front gauche. Son pied gauche est fiable tout comme ses changements d’appuis qui lui permettent d’engranger de la vitesse à chaque pas.

Ses déplacements sont plutôt intéressants car il recherche souvent la profondeur en utilisant parfaitement l’appel contre-appel afin de se jouer du défenseur adverse. En somme, il peut évoluer en tant qu’ailier de débordement grâce à sa qualité de centre et sa vitesse, mais aussi en « faux pied » en jouant sur l’élimination, sa force de frappe en rentrant dans l’axe et ses qualités de percussions.

C’est un joueur rapide possédant un bagage technique large et impressionnant. Son bagage technique est redoutable, il peut éliminer son adversaire grâce à sa vitesse ou sur sa première touche de balle. En plus d’être rapide, son centre de gravité bas lui permet d’être habile dans les petits espaces et d’être performant sur ses dribbles courts. 

Il est difficile pour les défenseurs de l’arrêter lorsqu’il est en pleine course car le ballon est proche de ses pieds, son contrôle du ballon est total. 

C’est un joueur créatif qui sait être décisif lorsqu’il faut lâcher le ballon dans la zone d’assist. Il combine parfaitement sur jeu court lorsqu’il lève la tête en amont pour prendre l’information et parvient à lancer ses coéquipiers dans la profondeur.

La qualité de ses centres est impressionnante, il arrive à doser et donner l’effet parfait au ballon lorsqu’il déborde sur le côté. Sa panoplie de centre est complète (ras de terre, en retrait, mis hauteur, long).

Il possède une bonne frappe de balle. Ses runs solitaires l’amènent souvent à se retourner dans le dernier tiers. 

Axes de progressions / faiblesses 

Il manque clairement d’impact physique et à parfois tendance à être assez individualiste en se regardant jouer et en dribblant sur place. Il joue souvent la tête base et néglige la prise d’informations avant d’effectuer son choix balle au pied. Aussi, sa finition laisse encore à désirer. Lors des duels face au gardien, Ulysses frappe souvent sur ce dernier.

En conclusion

Ulysses Llanez correspond donc à un joueur virevoltant qui a toutes les cartes en mains pour réussir au plus haut niveau. À l’heure actuelle, il doit encore gommer ses défauts pour ne pas être un simple dynamiteur de défense rentrant en fin de match. Ses qualités de percussions et son profil lui offrent de belles perspectives d’avenirs en sélection et en Bundesliga. Et pourquoi pas faire partie du contingent réussi des Américains qui vivent le rêve outre-Rhin.

Pour comprendre pourquoi les Américains partent jouer en Allemagne comme Llanez, c’est ici !