Pur produit de La Cantera, centre de formation de l’Atletico Madrid, Victor Mollejo a disputé ses premières minutes en pro samedi à Huesca, devenant ainsi le premier joueur né au XXIe siècle à jouer en Liga. Alors qu’il fête aujourd’hui ses dix-huit ans, Weeplay vous fait découvrir l’un des plus grands talent des Colchoneros. 

La Cantera a sorti un grand nombre de joueurs au talent exceptionnel dans son histoire. Quel que soit le poste, de Sergio Agüero et Fernando Torres à David De Gea en passant par les frères Hernandez ou encore Gabi et Saùl, les Colchoneros ont déjà formés au moins un joueur de haut niveau à chaque poste. La dernière pépite sortie de la Cantera pourrait se nommer Victor Mallejo, qui bat d’ores et déjà les records de précocité.

But inscrit par Victor Mollejo avec l’Espagne U17 contre la République Tchèque.

La précocité malgré la maladie

Victor Mollejo est né le 21 janvier 2001 à Alcazar de San Juan. Après avoir fait ses premières gammes dans les sections juniors du CD Villa Don Fabrique, il rejoint en 2014 la Cantera, centre de formation de l’Atletico Madrid. Il fait ses débuts avec l’équipe première à 16 ans, lors d’un match amical contre Leganes le 12 août 2017. Ce samedi, l’international espagnol U17 est devenu le premier joueur né au 21ème siècle à jouer en Liga. 

Il évolue pour le moment avec l’équipe réserve où il a inscrit trois buts en quinze apparitions de championnat. Pour ce qui est de la Youth League, Mollejo est déjà l’une des révélations de ces phases de groupes avec trois buts inscrits et une passe décisive en cinq apparitions.
Le jeune colchonero souffre d’alopécie depuis tout petit, qui est une maladie rare provoquant la perte progressive des cheveux de manière définitive.

Un style de jeu « ¡ olé ! »

S’il on devait résumer Mollejo en deux adjectifs, ce serait probablement rapide et explosif. Ailier droit de nature, il peut également jouer en 10. Cette saison, dans cette position, il a marqué à trois reprises et a délivré une passe décisive. Le jeune espagnol apprécie repiquer dans l’axe afin de s’enfoncer dans la défense et chercher une solution avec son pied gauche.

Il est régulièrement comparé à Arjen Robben pour son style de jeu similaire. Très bon dribbleur, le rojiblanco est capable de dynamiser le couloir droit avant de trouver un coéquipier dans l’axe. International espagnol U17, Mollejo intéresse de plus en plus Diego Simeone qui pourrait le faire apparaître dans le groupe pro à plusieurs reprises d’ici la fin de saison. Qualité appréciée de son entraîneur, sa vitesse et son sang-froid (comme on peut le voir sur le but ci-dessous) lui font honneur. Le jeune espagnol est également – pour son âge – très bon dans le repli défensif.  
Possédant déjà une bonne conduite de balle, Victor Mollejo aime provoquer les défenseurs et les prendre de vitesse sur son couloir, permettant ainsi d’obtenir de nombreuses fautes.

La qualité technique de Victor Mollejo pourrait bien en déstabiliser plus d’un dans le futur…

Forces et faiblesses

Victor Mollejo est un joueur rapide et percutant. Sa qualité technique amène de nombreuses bonnes situations pour son équipe. Créatif, il n’hésite pas à tenter sa chance même dans des situations périlleuses, que ce soit pour marquer ou tenter de trouver un coéquipier. En tacle, l’International espagnol U17 n’hésite pas à se jeter sur le ballon pour stopper une offensive adverse.


Toutefois – et c’est logique au vue de l’âge – Victor Mollejo possède quelques déchets techniques. Le jeune colchonero a parfois du mal dans le timing lorsqu’on lui adresse une passe. Le natif d’Alcazar de San Juan est également individuel. Il perd souvent la balle alors qu’il aurait pu trouver une solution.

La vidéo ci-dessous est le parfait exemple des qualités et défauts de Mollejo. Bon techniquement, il aurait pu trouver une solution en remettant la balle à Rodrigo, démarqué à l’entrée de la surface. Cela aurait pu se transformer en passe décisive mais il préfère tenter sa chance, ce qui montre également sa détermination.

Victor Mollejo n’était pas si loin d’ouvrir son compteur but dès son premier match pro contre Huesca

Bientôt en équipe A ?

Ainsi, Victor Mollejo est sans aucun doute l’un des plus grands espoirs de l’Atletico Madrid et de l’Espagne. Ses statistiques parlent d’elles mêmes. Pour impressionner El Cholo, il faut se démarquer et il semble y être parvenu à merveille. C’est incontestablement une pépite à surveiller et à polir. Il ne faut brûler les étapes…

Le but de Victor Mollejo contre l’AS Monaco en Youth League.