L’académie du Dynamo Kiev a récemment produit de grands talents ukrainiens. Outre la légende Andriy Chevtchenko, les joueurs actuels comme Tsyhankov, Shaparenko et le latéral Mykolenko confirment la qualité du club dans ce secteur.

Nous allons nous attarder sur Vitaliy Mykolenko, véritable pépite et déjà considéré comme étant le meilleur prospect d’Europe à son poste. Présentation.

Parcours

Née Tcherkassy, Vitaliy, alors joueur de son club de quartier, est repéré très tôt par les scouts du Dynamo. C’est à l’age de 13 ans, en 2012, que le jeune joueur s’engage avec le club de la capitale ukrainienne afin de rejoindre sa célèbre académie. Déjà doté d’une aisance technique incroyable, le latéral gravit rapidement les échelons des sections jeunes où il impressionne ses entraîneurs et est régulièrement surclassé (U17, U19 et l’équipe réserve).

Après avoir effectué plusieurs sessions d’entraînements et apparitions dans le groupe des 23, Vitaliy fait ses débuts professionnel avec le Dynamo en match de championnat face au Stal Kamianske le 20 août 2017, soit seulement cinq petites années depuis qu’il est au club.

Une ascension fulgurante (Crédit photo : Dynamo Kiev media)

S’il est aujourd’hui considéré comme un titulaire indiscutable, c’est au court de la saison 2018/2019 que l’ukrainien a exprimé son potentiel en étant décisif dans les matchs importants notamment en Europa League.

Latéral offensif et précis à la passe, Vitaliy a aussi montré des qualités face au but, où chose inhabituelle, il a inscrit son premier et unique but (jusqu’à aujourd’hui) face au Stade Rennais le 8 novembre 2018. 

À ce jour, il totalise 1 but et 11 (!) passes décisives en seulement 36 matchs avec son club de toujours (Crédit vidéo : YouTube / Lucky Star Sport Channel)

En sélection, Vitaliy a joué dans les catégories U16, U17, U18 et U19 de la sélection ukrainienne. Le joueur a participé avec sa sélection à la belle aventure du championnat d’Europe 2018 des moins de 19 ans où l’Ukraine est allée jusqu’en demi-finale. 
C’est également au cours de cette riche année 2018 que le latéral gauche a reçu sa première convocation avec la sélection A du pays. Il comptabilise aujourd’hui 5 sélections avec son pays, l’Ukraine.

Jusqu’où peut-il aller ? (Crédit photo : sport.dziennik.pl)

Profil

Nom : Vitaliy Mykolenko

Club : Dynamo Kiev 

Poste : Latéral gauche

Pays : Ukraine 🇺🇦  

Taille : 1,81m

Pied : Gauche

Âge : 20 ans (29/05/1999)

Le meilleur latéral gauche de sa génération ? (Crédit photo : Dynamo Kiev media)

Forces

C’est un latéral offensif qui effectue des différences sur sa première touche de balle. Il aime jouer sur sa rapidité en prenant les joueurs de vitesse. Son aisance technique lui offre plusieurs solutions en 1v1 (double contacts, crochets courts, accélération, déséquilibre du défenseur adverse…). 

En général, il oriente son corps et son contrôle vers l’avant ce qui pousse le défenseur adverse à changer d’appuis et donc perdre ses repères. Un boulevard est alors offert à Vitaliy. 

Il possède un gros coffre physique et sa rapidité. Il aujourd’hui capable de contenir son côté aussi bien défensivement qu’offensivement grâce notamment à sa capacité de projection vers l’avant.  

Physiquement robuste, son buste est droit et son postérieur lui offre une protection de balle de haut niveau. C’est un joueur solide et tonique sur ses appuis possédant une réactivité incroyable.  Il est vraiment difficile à bouger lorsqu’il se projette. 

Son pied gauche est d’une précision chirurgicale. Sa palette de centre est complète tout comme sa technique de tir. Il crosse parfaitement le ballon et parvient à envoyer le ballon dans la zone souhaiter. Jouant la tête levée, il garde constamment un œil sur le positionnement du joueur à qui il souhaite donner le ballon. Centre à ras de terre, premier et deuxième poteau, mis hauteur, long, en retrait…

C’est un joueur qui aime combiner sur jeu court avec son ailier et son milieu excentrer. Son jeu sans ballon l’amène à rentrer dans l’axe une fois la combinaison effectué. 

Défensivement, il est très instinctif et joue énormément sur son sens de l’anticipation. Il récupère pas mal de ballons dans les pieds. Il ne lâche pas le porteur des yeux et son positionnement en 3/4 restrain les espaces en 1v1. Il lui arrive d’être battu mais son premier pas explosif lui permet d’effectuer un retour efficace.  Il donne des coups d’épaules au moment opportun (à savoir dans la course de l’attaquant) et est plutôt intéressant dans le domaine aérien (pas de saut, détente, bon jeu de tête).

Axes de progressions / Faiblesses 

Il doit améliorer sa communication avec ses coéquipiers. Il a parfois tendance à se laisser un boulevard derrière lui lorsqu’il monte car il ne prévient pas le central axe droit qui ne coulisse pas à temps. Aussi, il ne tente que très rarement sa chance de loin lorsqu’il est en position axiale. 

Conclusion

Vitaliy Mykolenko est la définition du latéral moderne : bagage technique, coffre physique, jeu sans ballon, sens de l’anticipation, technique de centre, rapide… Son adaptation  au plus haut niveau (football de sélection et coupes d’Europe) et sa progression ne font que confirmer la pensée des observateurs : un prospect bourré de qualité qui cesse d’impressionner.