L’attaquant tunisien réalise de nouveau une solide saison avec Saint-Etienne. C’est notamment grâce à lui que les Verts peuvent espérer une place sur le podium. Mais sera-t-il suffisant pour accrocher la Ligue des Champions en mai ?

Après son passage très mitigé à Sunderland pendant trois saisons, Wahbi Khazri est de retour en France depuis la saison passée. Son année à Rennes a été une belle réussite. Il a été l’un des grands artisans de la qualification des Bretons en Europa League avec neuf buts et quatre passes décisives. Malgré des propositions pour rester à Rennes, le Tunisien refuse et signe à Saint-Etienne durant le dernier Mercato estival. Le club peut encore espérer la Ligue des Champions l’an prochain grâce à un Khazri étincelant.

Un joueur qui rapporte des points

Cette saison, Wahbi Khazri est l’un des meilleurs buteurs du championnats avec douze buts marqués. L’ancien bastiais est très important dans l’effectif stéphanois puisqu’il est le quatrième joueur à avoir le plus de temps de jeu avec 1759 minutes.

Les joueurs avec le plus de temps de jeu à Saint-Etienne (crédit Photo : dsas)

Mais ce qui fait certainement le meilleur joueur du club avec Stéphane Ruffier est sa faculté à rapporter des points à son équipe. Khazri a par exemple marqué le but de la victoire à plusieurs reprises. Contre Monaco, il inscrit les deux seules réalisations de la partie. De même face à Reims, où le joueur de 27 ans marque une fois et délivre une passe lors de la victoire 2-0.

Lors du choc contre l’OM, il renverse la rencontre à lui seul. Les Verts sont en effet menés 1-0 à la mi-temps. À l’heure de jeu, c’est lui qui provoque et inscrit le pénalty de l’égalisation puis donne la victoire à son équipe à la 88ème minute d’une frappe puissante qui termine dans la lucarne.

Au total, Wahbi Khazri a rapporté un total de 25 points à son équipe. Il est le cinquième joueur de la Ligue 1 a avoir apporté le plus de points pour son club.

Le match de grande classe de Wahbi Khazri face à l’OM (crédit vidéo : Youtube LFP)

Mais ce n’est pas qu’un buteur

Celui qui a été formé légèrement plus bas sur le terrain évolue aujourd’hui majoritairement dans le rôle du numéro 9. Jean-Louis Gasset peut néanmoins le faire jouer à d’autres postes.

Le positionnement de Wahbi Khazri cette saison (crédit Photo : Transfermarkt)

Le joueur, qui a marqué un but durant la Coupe du Monde, est un véritable pitbull sur le terrain. Il n’hésite pas à aller presser les défenseurs et le gardien adverse pour empêcher la relance. Il sait également obtenir des fautes non loin du but adverse. Treize ont été subies dans le dernier tiers. Khazri a notamment gratté trois penaltys, seulement un de moins que Nicolas Pépé, celui qui en a obtenu le plus. C’est un bonheur de l’avoir dans son équipe et un enfer pour ses adversaires.

Wahbi Khazri sait obtenir des fautes bien placées (crédit Photo : dsas)

Il est également un bon passeur et sait créer des occasions pour ses coéquipiers. Certes, cela ne se voit pas dans les passes décisives puisqu’il en a réalisé qu’une. En revanche, il est l’un des joueurs à créer une occasion grâce à une passe. Il est le sixième en Ligue 1 avec sept. Wahbi Khazri n’est donc pas qu’un pur buteur mais un joueur dit complet.

L’effectif pour le podium ?

Ses seules performances risquent d’être insuffisantes et les joueurs à ses côtés doivent l’aider. Il a tout de même mis plus d’un tiers des buts. Pour autant, il est entouré par d’excellents joueurs. Rémy Cabella fait une saison solide avec quatre buts et deux passes décisives. Le milieu de terrain est aussi très performant avec les métronomes Yann M’vila et Ole Selnaes. Mais le Norvégien de 24 ans souhaite quitter le club pour rejoindre le Shenzhen FC. On imagine néanmoins mal le club forézien vendre son joueur maintenant que le mercato hivernal est terminé… en Europe, pas en Chine !

Ole Selnaes veut rejoindre la Chine, un départ qui pourrait poser des soucis (crédit Photo : L’Equipe)

Par l’intermédiaire de Stéphane Ruffier, le club du Forez possède l’un des meilleurs gardiens du championnat. Il a arrêté 70% des frappes cadrées. Le seul hic est la défense quelque fois trop perméable. Les Verts ne sont que la neuvième équipe à avoir encaissé le moins de buts avec 26. Et à ce niveau-là, cela risque d’être rédhibitoire et de leur coûter quelques points.

Le derby perdu, problématique

Mais Saint-Etienne doit faire face à de redoutables concurrents pour accrocher la troisième place comme Lyon ou même un Strasbourg en pleine réussite. Oui, on parle de cette place car seule celle-ci reste atteignable, Paris et Lille semblant aujourd’hui trop loin.

La défaite dans les dernières secondes lors du derby a fait très mal. Alors qu’ils ont eu plusieurs balles de 2-0, ils ont concédé la défaite sur une tête de Moussa Dembélé à la 95ème minute. Ils avaient l’occasion en cas de victoire de prendre cinq points d’avance sur leur principal rival. Au lieu de ça, ils sont aujourd’hui à quatre points après avoir concédé le nul à Nantes (1-1) mercredi dernier dans un contexte particulier.

Le but de Moussa Dembélé risque d’être décisif pour le podium (crédit Youtube : LFP)

L’ASSE est à quatre points de la troisième place donc. Un petit écart qu’ils devront combler s’ils veulent accrocher la Ligue des Champions. Ce serait alors une première depuis 1982. Une éternité. Mais avec Wahbi Khazri, tout est possible.