Avec Yunis Abdelhamid, Reims possède dans son effectif un défenseur redoutable. Sans passer par un centre de formation, le joueur a franchi toutes les étapes pour devenir un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Focus sur un joueur au parcours incroyable.

Actuellement huitième du championnat, Reims est aujourd’hui la quatrième meilleure défense de Ligue 1. Le promu fait une belle saison en s’appuyant notamment sur une solidité défensive incarnée par Yunis Abdelhamid.

Un parcours atypique

Le défenseur central a suivi un parcours non conventionnel avant de devenir un joueur professionnel. Première licence à seulement 13 ans, première saison au niveau régional à 19 ans, division d’honneur jusqu’à 23 ans, le natif de Montpellier ne pense pas devenir professionnel. Et d’ailleurs, il mène en parallèle des études supérieures qui le mèneront à un Master 2 pour devenir expert-comptable.

De la DH à la Ligue 2

C’est l’AC Arles Avignon qui va lui faire passer un cap déterminant pour la suite de sa carrière en le faisant signer à l’été 2011. Même s’il devait renforcer la réserve, il va intégrer rapidement le groupe professionnel sous la houlette de Thierry Laurey. Le central gauche signe son premier contrat professionnel à 24 ans et va réaliser trois saisons convaincantes en Provence. Sa carrière est lancée.

Yanis Abdelhamid sous le maillot d’Arles Avignon (crédit photo : La Provence)

Durant l’été 2014, il signe à Luzenac qui vient d’obtenir sa montée en Ligue 2 mais comme le club ariégeois ne sera pas autorisé à évoluer à ce niveau-là, le colosse signe à Valenciennes. Là aussi, le solide défenseur va s’imposer et deviendra même capitaine. Des prestations qui lui ouvrent les portes de la Ligue 1 en signant à Dijon à l’été 2016. Quelle progression en seulement 5 ans…
Pour la première fois de sa carrière sa progression est freinée. Victime des mauvais résultats et de la concurrence, il ne disputera que 18 matchs avec Dijon. Il décide de retourner en Ligue 2 et de rejoindre Reims pour la saison 2017/2018. Pari réussi car il sera champion de Ligue 2 à l’issue de la saison et retrouvera l’élite.

Un défenseur complet

Ce qui est frappant chez le franco-marocain, c’est la puissance qu’il dégage. Son gabarit (1m90) lui permet également d’être redoutable dans les duels aériens. Disposant d’une bonne patte gauche et d’une bonne qualité de relance, il n’hésite pas à casser les lignes. Grâce au futsal qu’il a pratiqué durant ses études, l’ancien dijonnais est également doté d’un bon niveau technique.

Yunis Abdelhamid face à Nicolas Pépé (crédit photo : Le Parisien)

Il possède toutes les qualités d’un défenseur moderne ce qui lui permet de rivaliser contre les meilleurs attaquants de Ligue 1.

Reims qui rivalise avec Marseille (crédit vidéo : youtube Ligue 1 Conforama)

Reims : une défense de choc

Pour son retour en Ligue 1, Reims s’appuie sur sa défense et bien entendu sur son franco-marocain. En 23 rencontres, le promu n’a encaissé que 21 buts et a terminé 10 matchs sans prendre de but. Les bonnes prestations de Yunis Abdelhamid ne sont étrangères dans les bons résultats rémois.

Yunis Abdelhamid a déjà 10 clean sheet cette saison (crédit photo : dsas.fr)

C’est un joueur indispensable dans le dispositif rémois. D’ailleurs, son entraineur David Guion a fait jouer son défenseur tous les matchs, le seul joueur de champ a avoir réalisé cette performance en championnat.

Yunis Abdelhamid a joué tous les matchs de Ligue 1 (crédit twitter : MarocFootTalk)

Reims (8ème, 34 points) se déplace à Toulouse (14ème, 26 points) pour la 24ème journée et comptera encore sur son roc défensif pour ramener un bon résultat, et prendre sa revanche sur le match aller (défaite 1-0 pour Reims). En cas de victoire, les Rémois pourraient même revenir à hauteur de Marseille et continuer sa magnifique saison.