Auteur d’un début de saison moyen par rapport à celle de la saison passée, le joueur turc confirme tout de même sa place de titulaire au sein de l’effectif. Même s’il n’a seulement marqué qu’un petit but cette saison.

Peu importe si vous parlez de Yusuf Yazici, le milieu de terrain offensif de 21 ans est un talent intéressant. Grâce à ses performances en Turquie, son pays d’origine, sous le maillot de Trabzonspor, il a attiré l’attention de nombreuses équipes de l’ouest du continent européen comme des équipes de Ligue 1 la saison dernière ou de la Liga très récemment. Il a connu le maillot rouge et blanc de la sélection de Turquie à seulement 20 ans !

Yazici frappe fort face au leader Basaksehir ! (crédit vidéo : Youtube Mac Tahminleri)

Des débuts à l’âge d’un gamin 

Yusuf Yazici, talentueux milieu offensif de Trabzonspor, est né le 29 janvier 1997. L’homme qui mesure 1m83 est un pur produit du centre de formation de l’équipe de Trabzon, ville qui se situe à côté de la Mer Noire. 1061 kilomètres sépare cette ville d’Istanbul.

Résultat de recherche d'images pour "trabzon istanbul trajet"

Trebizond (nom italianisé de la ville) a jusqu’à présent développé la carrière du garçon, qui a fait ses débuts dans la première équipe le 22 décembre 2015 contre Gaziantepspor, club dont la ville est reliée à la frontière syrienne, dans un match de coupe de Turquie. Yazici a effectué ses débuts à l’âge de 18 ans. Précoce déjà. Dans l’équipe nationale des jeunes, il a fait 9 apparitions. De plus, le jeune milieu de Trabzon a connu le groupe A de l’équipe de Turquie très jeune, l’international turc joue son premier match contre le Kosovo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 où il attribuera la passe décisive à Ozan Tufan pour le 4ème but des turcs. La Turquie s’était imposé aisément 4-1. 

 

Voici la première passe de Yusuf Yazici avec l’équipe de Turquie à Ozan Tufan ! (crédit vidéo : Youtube Almik Pala)

Résultat de recherche d'images pour "medical park stadyumu"
Le Medical Park Stadyumu de Trabzonspor, au bord de la mer Noire ! (crédit image : Turkey.com)

Le jeune joueur de 21 ans a été lancé très rapidement sur le terrain du Medical Park Stadyumu, l’antre mythique et moderne de Trabzonspor. Lors de la saison 2016/2017, Yusuf Yazici était en train de devenir un joueur très important dans l’effectif d’Ersun Yanal (maintenant entraîneur de Fenerbahçe). Il avait été très bien utilisé par le coach turc et avait totalisé 22 matchs lors de cette saison pour 6 buts inscrits.

Résultat de recherche d'images pour "ersun yanal et yusuf yazici"
La fusion entre Ersun Yanal et Yusuf Yazici (crédit : Google Image)

Mais le joueur a commencé à intéresser les équipes européennes du continent ouest lors de la saison 2017/2018. Le joueur était dirigé par Riza Calimbay (aujourd’hui sans club). Ce dernier est un entraîneur turc important dans l’histoire de Besiktas car il avait joué avec la formation stambouliote entre 1980 et 1996. Yazici avait brillé sous sa direction. L’originaire de Trabzon avait su totaliser 35 matchs et avait su inscrire 10 buts mais le joueur était valorisé lors de cette saison grâce à sa qualité de passe. Les équipes stambouliotes songeaient à le recruter. Cependant, le joueur a bien précisé que sa prochaine destination serait l’Europe, et après cette déclaration, plusieurs équipes se sont alignés pour recruter le milieu offensif. Cette saison, c’est un peu plus compliqué pour lui, certes le joueur est un titulaire indiscutable mais ne montre plus la même performance que la saison passée. À cause de cela, les supporters de Trabzon s’inquiètent car le joueur pouvait quitter la ville à une très belle somme mais cela ne sera plus possible si le joueur continue à être moyen. Mais attention, Yusuf Yazici est quand même un des meilleurs joueurs de notre championnat et aucune formation d’Istanbul dirait non à un éventuel transfert !

Un joueur qui a toujours des petites touches en Europe !

Le nom de Yusuf Yazici était très utilisé ces derniers jours pour renforcer l’attaque de la Real Sociedad, actuel 8ème de Liga. Le club omnisports basé à Saint-Sébastien (une ville reliée à la frontière franco-espagnole) aurait transmis une offre concrète pour le milieu de Trabzonspor lors du mercato hivernal. Cependant, l’international turc n’est pas la seule pioche d’Imanol Alguacil, l’entraîneur  de la Real Sociedad.

Résultat de recherche d'images pour "imanol alguacil"

Imanol Alguacil, l’entraineur de la Real Sociedad, a bien jeté son dévolu sur Yusuf Yazici (crédit : El Diario Vasco)

Les négociations n’ont donc pas beaucoup avancé comme l’ont indiqué certains médias turcs. Ce ne serait même pas dans sa phase finale, mais dans une première approche entre le club Donostiarra et Trabzonspor.

La Real Sociedad a entamé des discussions avec le club ottoman. Et pour le moment, ce qu’elle sait déjà, c’est le prix de Yazici. D’après plusieurs médias turcs, le montant fixé par le club de la mer Noire est à la hauteur de 13 millions d’euros même si ce dernier n’est pas le même selon Transfertmarkt (portail web allemand axé sur le football et proposant des informations sur les résultats et sur les transferts) qui porte la valeur du joueur à 12 millions d’euros. La Real Sociedad n’est pas le seul club à s’être intéressé à Yazici. Le joueur est considéré comme l’une des perles du football turc et des équipes importantes en Europe, comme Arsenal (Premier League) ou le Borussia Dortmund (Bundesliga) l’avaient également pisté. Même des équipes de Liga comme l’Atlético Madrid s’était renseigné sur le Turc après son explosion lors de sa deuxième saison en tant que joueur professionnel. L’international turc à la côte !

Un joueur qui peut s’adapter à plusieurs systèmes 

Son explosion sous la direction d’Ersun Yanal avait fait de lui un joueur prometteur pour l’avenir du football turc. Depuis l’ouverture de leur nouveau stade début janvier 2017, Trabzonspor a acquis une grande confiance en lui-même, laissant la place aux expériences de l’entraîneur. Le jeune milieu offensif s’était vite adapté au système et au fil des matchs, le joueur s’imposait. Les supporters étaient charmés par la qualité de l’international turc. Yusuf Yazici peut jouer à la fois comme un numéro 8 mais son poste de prédiction est milieu offensif dans la peau d’un numéro 10. Mais oui, ces derniers temps, le joueur est utilisé par Unal Karaman (l’actuel entraîneur de Trabzonspor) au poste de numéro 8.

Yasuf Yazici véritable numéro 8 dans le système de 4-3-3 (ou 4-2-3-1) offensif ! (crédit Twitter : Trabzonspor)

Une synergie constante et améliorée avec l’ailier turc Abdulkadir Omur a fait le reste, faisant de lui un élément-clé des onze de départ de l’équipe. Un très bon rythme, associé à sa vision mature, à sa capacité de réflexion et à ses pieds agréables, aidé par sa facilité de contrôle du ballon, poussent Yazıcı vers l’équipe nationale de Mircea Lucescu , l’actuel sélectionneur national de la Turquie. Son nom devrait figurer dans le prochain groupe du Milli Takim, surnom de la l’équipe nationale.

Savourez ! (crédit : Youtube)

Tout est clair, malgré des performances moyennes depuis le début de la saison par rapport aux saisons précédentes, le joueur turc est un élément très important dans l’effectif d’Unal Karaman. L’intérêt des clubs d’Europe n’est donc pas un hasard. Yusuf Yazici n’a que 21 ans, l’international turc a encore beaucoup à apprendre. Vous le verrez d’ici un an dans un club d’Europe, c’est une certitude !