José Fonte s’est acclimaté rapidement à Lille et réalise une saison de haute volée. Le champion d’Europe 2016 a apporté toute son expérience au LOSC en stabilisant le secteur défensif. Focus sur un défenseur qui mérite plus de reconnaissance.

L’an passé, Lille avait écarté un certainement nombre de cadres (Rio Mavuba, Marko Baša, Vincent Enyeama, Stoppila Sunzu, Julian Palmieri…). Cette saison, le club nordiste n’a pas refait la même erreur en allant rechercher des joueurs expérimentés comme José Fonte pour encadrer les plus jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné.

Formé au Sporting Portugal

José Fonte a démarré le football très jeune dans sa ville natale de Penafiel et a rapidement rejoint le Sporting CP club, où il terminera sa formation avec un certain Cristiano Ronaldo. Après plusieurs prêts successifs (FC Felgueiras, Vitória Setúbal), il va signer au Benfica Lisbonne. Le joueur est de nouveau prêté dans d’autres clubs portugais (Paços de Ferreira, Estrela Amadora), où le joueur gagnera en expérience.

Dix saisons en Angleterre

En 2007, José Fonte est encore prêté mais cette fois à l’étranger à Crystal Palace en Championship en deuxième division anglaise à l’époque. Un choix qui va changer sa carrière. Crystal Palace le recrutera définitivement et il y jouera jusqu’en janvier 2010. Malgré des résultats décevants le défenseur a attiré les recruteurs. Et en janvier 2010, il signe à Southampton pour un transfert de 14 millions d’euros. Les Saints étaient en League One, équivalent de la troisième division anglaise, mais ils ont un projet ambitieux pour retrouver l’élite anglaise. Pari gagnant car les Saints vont monter en Premier League en seulement deux saisons. À 29 ans (déjà), il arrive donc en Premier League et finira capitaine dans un club où il jouera plus de 7 ans. Ses prestations en feront un international et il deviendra Champion d’Europe à l’Euro 2016 dans la peau d’un titulaire aux côtés de Pepe.

José Fonte sous le maillot de Southampton (crédit photo : dailystar.co.uk)

Avec son statut de nouveau champion d’Europe 2016, Fonte veut signer un nouveau défi : direction Londres et West Ham. Mais il ne restera à peine plus d’une saison chez des Hammers, en perte de vitesse depuis quelques temps.

De la Chine au LOSC

On se dit alors que le défenseur d’1m87 se dirige tout doucement vers une fin de carrière quasiment insignifiante. Fonte fera même une pige en Chine, à 34 ans, mais ne fera que 9 matchs avec le Dalian Yifang. Avant de signer à Lille. Séduit par le projet lillois et par le discours de Luis Campos, le conseiller de Gérard Lopez, il signe un contrat de deux saisons en juillet 2018. Les soucis de Lille avec la DNCG (le gendarme financier de la ligue) lui feront manquer le premier match mais il débutera contre Monaco lors de la deuxième journée. Le joueur n’aura pas tarder à s’imposer comme titulaire aux yeux de Christophe Galtier.

D’ailleurs, le numéro 6 du LOSC a déjà joué 23 matchs en tant que titulaire et n’aura manqué que deux rencontres. Le premier en raison du gendarme financier de la Ligue 1 et le second en raison d’une suspension suite à un carton rouge.

Le 1er but de José Fonte en Ligue 1 (crédit vidéo : YouTube L1 Conforama)

Un défenseur (plus que) complet

Son jeu de tête est précieux aussi bien pour défendre que pour monter sur les coups de pieds arrêtés. C’est un défenseur qui préfère défendre debout et ne se livre pas. Âpre dans les duels, son agressivité positive en fait un redoutable défenseur. Grâce à sa grinta, Lille a trouvé un équilibre qui lui faisait défaut la saison dernière. Avec Adama Soumaoro, ils forment une bonne charnière centrale avec laquelle le LOSC a la seconde meilleure défense du championnat, à égalité avec Reims (22 buts en 25 matchs) et derrière le Paris Saint-Germain.

Les notes de José Fonte lors de ses 10 derniers matchs avec Lille (crédit photo : whoscored.com)

Son avenir avec Lille

Le défenseur lusitanien de 35 ans se plait bien à Lille dans un projet ambitieux. Les Nordistes sont solidement accroché à la seconde place du championnat et peut envisager une qualification en Ligue des Champions. De plus, le joueur a retrouvé son frère Rui Fonte chez les Dogues et il se régale avec la force offensive de l’équipe composée de Nicolas Pepé, Loic Rémy, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et le nouveau prodige Rafael Leão.

« Je me sens évidemment très bien ici. J’ai encore un an de contrat. Je veux disputer la Ligue des Champions ».

José Fonte dans Mercato365, le 13 février dernier

Ce vendredi, Lille (2ème, 50 points) se déplace à Strasbourg (9ème, 36 points) pour un match qui s’annonce difficile à la Meinau. Mais Lille pourra compte sur son champion d’Europe pour bien défendre et ramener un résultat d’Alsace afin de tenir Lyon (3ème, 46 points) à bonne distance de la place de vice-champion de France qualificative en Ligue des Champions.

[themoneytizer id=”18234-28″]