Le secteur jeune du Havre (HAC) est considéré comme étant l’un des meilleurs d’Europe. Des joueurs de la trempe de Ferland Mendy, Benjamin Mendy, Dimitri Payet, Riyad Mahrez ou encore Paul Pogba y sont passés. 

Formé à bonne école et aujourd’hui à Liverpool, le jeune Yasser Larousi monte en puissance. L’arrière gauche franco-algérien est particulièrement surveillé par Jürgen Klopp. Présentation.

Parcours

Yasser Larouci rejoint l’académie du Havre à l’âge de 13 ans. Très apprécié au sein du club, les dirigeants lui ont proposé une prolongation de contrat, refusé par le joueur courtisé à cette époque par Manchester United, Southampton et surtout Liverpool. 

Nouveau cas Pogba au HAC ? (Crédit photo : Emmanuel Lelaidier – HAC foot)

Agent libre, il décide de rejoindre le club de la Mersey après avoir reçu l’autorisation internationale (permis de travail) en novembre 2017. 

De suite, Yasser Larouci est présenté comme une recrue des secteurs U18 à U21. Titulaire la saison dernière avec l’équipe des moins de 18 ans de Liverpool ainsi qu’en Youth League avec l’équipe des moins de 19 ans, il s’est reconverti en latérale gauche après une formation initiale d’ailier, et a grandement contribué au sacre de Liverpool qui a remporté une quatrième FA Youth Cup en 2019, après avoir battu Manchester City aux tirs au but lors de la finale.

Le 25 Avril 2019, Academy Stadium, Manchester, Angleterre; FA Youth Cup Final, Manchester City U18 vs Liverpool U18 ; Yasser Larouci passe Ben Knight joueur de Manchester City (Crédit Photo : Conor Molloy/Action Plus via Getty Images)

Cet été l’entraîneur de l’équipe professionnel, Jürgen Klopp l’a invité à s’entraîner avec son groupe. Le latéral a fait ses débuts avec les A de Liverpool en juillet 2019 lors d’un match amical contre les Tranmere Rovers que Liverpool a remporté 6-0. 

La première de Yasser avec les professionnels (Crédit vidéo : YouTube / MrBoywunder)

Il a ensuite été inclus dans leur tournée de pré-saison en partant de l’arrière gauche contre Bradford City (3-1), le Borussia Dortmund (2-3) et Séville (1-2) où Yasser Larouci est sorti sur la blessure.

Le joueur est aujourd’hui à 100% de ses capacités physiques à l’image de son retour en Youth League (1 but et 1 passe décisive en 2 matchs). Détenteur de la double nationalité, Yasser est éligible pour les équipes nationales algériennes et françaises.

Un grand potentiel (Crédit vidéo : YouTube / L’aigle de Carthage)

Profil

Nom : Yasser Larouci

Club : Liverpool   

Poste : Latéral / Ailier gauche

Pays : Algérie 🇩🇿 / France 🇫🇷 

Taille : 1,81m

Pied : Gauche

Âge : 18 ans (01/01/2001)

Un joueur en phase d’apprentissage (Crédit photo : Liverpool media)

Forces

Yasser est un joueur polyvalent, qui peut jouer à tous les postes du front gauche et sur l’aile droite (poste de formation).

C’est un joueur extrêmement rapide, endurant, puissant sur ses appuis et qui possède une grande base technique. Ses appuis lui offrent une explosivité impressionnante qui lui permet d’effectuer des changements de rythme balle au pied. 

De plus, son grand bagage technique le rend redoutable en situation de dribbles, en plus d’être assez athlétique le joueur est imprévisible et redoutable en situation de 1 vs 1. 

Il est très dynamique sur son côté gauche, son coffre physique lui permet de répéter les efforts. Il aime déborder et centrer dans la surface mais aussi rentrer dans l’axe afin d’effectuer le décalage dans l’espace. 

Il a un bon pied gauche, une bonne qualité de centre et une vision de jeu intéressante notamment dans les 30 derniers mètres.

Balle au pied, sa vitesse d’exécution offre des situations dangereuses pour l’équipe en phase de possession car Yasser à cette faculté à rapidement repérer les espaces libres.

Défensivement, le joueur s’améliore. Il possède un sens de l’anticipation correct et un bon timing au niveau de ses tacles.

Axes de progressions / faiblesses 

Il est encore en phase d’apprentissage, cependant il perd parfois sa concentration au niveau de son placement défensif. Il est encore friable en situation de 1 vs 1 et laisse des espaces à son adversaire. Au niveau du caractère, il doit être plus entreprenant lors des duels physiques et aériens.

Conclusion

Le potentiel de Yasser est immense et son profil est apprécié au sein de la fédération algérienne. Également éligible aux sélections jeunes de France, son cas risque d’être sujet à un duel entre les fédérations. Ayant été le joueur des U19 les plus proches de l’équipe première lors de la pré-saison, sa blessure a mis un frein à sa progression. Le joueur est encore en phase d’apprentissage néanmoins son profil moderne lui offrent de grandes perspectives d’avenir.